Témoignage de Johann NALLET publié le 17/04/2020  - mis à jour le 19/04/2020

Mise en œuvre de la continuité pédagogique

Qu’avez-vous mis en place de nouveau pour assurer la continuité pédagogique et que garderez-vous ensuite ?

En ce qui concerne la communication, mise en place d’un fil de discussion unique pour chaque classe pour échanger, partager, mutualiser les questions et les réponses
En ce qui concerne les activités, elles ont été adaptées : plus de souplesse, d’espaces de liberté, d’activités de "création"... et des productions simples à rendre (quizz)
L’étayage a été renforcé : capsules vidéos pour expliciter les activités, micro-tutos vidéos pour manipuler les applications...

Que pourriez-vous transmettre à vos collègues ?

  • Des exemples d’activités adaptées à la classe à distance
  • Un soutien technique pour apprendre à utiliser certains outils numériques bien utiles en cette période
  • Des conseils pour adapter la pédagogie pour la classe à distance

Qu’aimeriez-vous apprendre à faire ?

J’aimerais améliorer les dimensions différenciation et travail en groupe dans mes activités à distance et utiliser les réseaux sociaux efficacement en ces circonstances.

Qu’est-ce qui change dans votre relation professeur - élève ?

En termes de relation, il y a plus de souplesse, de bienveillance, de "soutien psychologique", d’accompagnement pas à pas. Il faut noter que les bonnes relations demeurent.

Pour se retrouver sur Twitter : @JohannNallet