Témoignage d'Elizabeth RINGUET publié le 07/04/2020  - mis à jour le 19/04/2020

Mise en oeuvre de la continuité pédagogique

Qu’avez-vous mis en place de nouveau pour assurer la continuité pédagogique et que vous garderez ensuite ?

J’ai un fil de discussion instantanée sur Whatsapp pour chacune de mes classes. Cela me permet de communiquer facilement et rapidement avec le groupe classe mais aussi avec les décrocheurs pour les motiver, leur rappeler nos échéances ou juste prendre des nouvelles. J’espère que les rectorats inventeront la version institutionnelle de ce genre d’outil car les ENT montrent leurs limites en temps de crise.

La correction numérique avec stylet et le feed-back oral sur les prestations d’élèves sont indispensables pour les professeurs de langues vivantes. Je les avais expérimentés en amont ponctuellement mais ils prennent une autre dimension ici. Je rêve d’une plateforme sécurisée de remise individuelle de copie rapide...

Que pourriez-vous transmettre à vos collègues ?

Pour la discipline (anglais), je peux transmettre des idées d’activités d’interaction orale et écrite sur maclassealamaison. Je monte actuellement mes séquences de lycée pour une utilisation entièrement numérique.

Je travaille aussi sur Moodle de l’ENT et peux partager des idées d’organisation des cours, des espaces et des évaluations.

Qu’aimeriez-vous apprendre à faire ?

J’aimerais me lancer dans l’élaboration de capsules vidéos courtes sur des points de civilisation, de littérature ou de linguistique.

Qu’est-ce qui change dans votre relation professeur(e) - élève ?

Je trouve que la distance permet un désamorçage plus facile des frictions.
Les élèves sont positifs. Les timides prennent la parole par écrit.
Je nous trouve plus proches, nous sommes plus à l’écoute les uns des autres. Je fais toujours un briefing en début de classe virtuelle et un débriefing en fin. L’heure dure vraiment une heure et on peut déborder...

Pour se retrouver sur Twitter : @Lizringuet