Projet CO2 « Cognition et Coopération » publié le 16/02/2020  - mis à jour le 19/02/2020

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Les différentes actions mises en œuvre dans le collège et le réseau

À l’échelle du collège

La diffusion d’outils et l’intégration d’autres collègues

Certains outils ont été présentés à l’équipe du collège et certains collègues ont choisis d’en mettre certains en place.
L’intégration d’autres personnels s’est d’abord réalisée lors de la journée de formation des tuteurs (professeur ressource, coordonnatrice réseau, AS, APS) puis au travers du classeur de réactivation. D’autres enseignants ont participé au classeur : SVT, physique-chimie, mathématiques, EPS. Le marché de connaissance a ainsi permis d’inclure d’autres personnels : professeure-documentaliste, professeure ressources, assistante sociale.

L’élargissement de l’expérimentation

Une classe de 6e a été formée à la coopération grâce à l’intervention de Madame Gibault, professeure-ressources.

À l’échelle du réseau

Le lien avec les parents d’élèves

Les parents d’élèves ont été associés à trois reprises. Une première réunion en période 2 a permis de présenter le projet et les premières expérimentations et une deuxième réunion en période 3 a été l’occasion d’un bilan intermédiaire.

Les parents d’élèves ont été invités à rejoindre élèves et enseignants à la fin du marché de connaissances afin de partager un moment convivial, de profiter des ateliers et de découvrir une exposition des travaux des élèves.
Un des objectifs du projet est d’ancrer l’habitude chez les parents de venir au collège. En effet, peu de parents ont participé aux réunions ou au marché de connaissances.

Le lien avec les écoles

Les écoles du réseau ont été liées à travers les heures-ressource effectuées par Madame Personne.
Un outil a particulièrement été mis en place dans 3 classes du premier degré : l’horloge des sons. Il s’agit d’un outil présenté dans les ouvrages de Sylvain Connac et qui permet de réguler la parole de l’élève (4 couleurs : rouge = silence ; orange = on chuchote ; blanc = cours dialogué, une seule personne parle ; vert = liberté de parole). Les élèves apprécient cet outil et apprennent ainsi à adapter leur prise de parole en fonction de l’activité.
Par ailleurs, deux classes (du CE2 au CM2) ont été formées au tutorat et à la coopération : les écoles Jean Monnet et Herriot.