#ECLORE19 publié le 03/12/2019  - mis à jour le 18/12/2019

#ECLORE19

Ouverture de la journée ECLORE au CLG Jardin des plantes

Ouverture de la journée ECLORE au CLG Jardin des plantes

Semaine #ECLORE19

4 Départements - 4 Journées - au cours desquelles des chefs d’établissement, des IEN et des IPR, des directeurs et directrices d’école, des enseignants, des conseillers pédagogiques et des formateurs ont assisté au programme proposé dans leur département. Tous les réseaux Eclore étaient représentés. La finalité de cette semaine était la mise en réseau des acteurs et partenaires ainsi que de faire vivre les "Territoires apprenants". Merci aux établissements pour leur accueil chaleureux et enthousiaste ainsi qu’aux élèves "poissons -pilotes" qui se sont portés volontaires pour guider les participants dans les différents ateliers.

Les objectifs de chaque journée :

  • Réaffirmer chaque réseau comme un groupe de « recherche développement », dans lequel plusieurs établissements et /ou équipes sont impliquées pour faire du dispositif ECLORE un outil de mise en œuvre des priorités. Les réseaux reposent sur le principe de la co-construction d’objets de travail et de démarches communes et donc sur une parité des acteurs, chacun partageant son expertise sur un même objet. Le pari qui est réaffirmé (et qui fait l’ADN même du dispositif) est celui d’une démarche collaborative entre les acteurs et donc un objectif de développement professionnel pour tous.
  • Décloisonner et favoriser la mutualisation entre réseaux pour enrichir la réflexion à partir de thématiques récurrentes (travail personnel de l’élève, ambition, oral, évaluation, outils numériques, école inclusive, fondamentaux…) qui reprennent le projet « ambition collège » (Motivation/ambition/confiance/Ecole inclusive).
  • Faciliter ainsi le partage des stratégies de pilotage sur ces thèmes, encourager l’étayage par la recherche et donc en faire des territoires de déploiement de la FAA, Fabrique des Ateliers Académiques.
  • Créer ainsi un partage d’expertise inter catégorielle ritualisé, sans pour autant nier les spécificités territoriales, tout en garantissant plus de transfert à plusieurs échelles (circonscriptions, EPLE, réseaux, inter-réseaux).

Un programme riche et diversifié :

  • Des ouvertures réalisées sous forme de Pecha Kucha par les équipe engagées dans des actions innovantes des établissements d’accueil.
  • Des conférences sur des thématiques telles que métacognition, évaluation, ou encore école et inégalités scolaires. par des chercheurs des laboratoires comme le CERCA et l’Université Paris Descartes.. Vous retrouvez les captations-vidéo des conférences respectives de Sébastien Goudeau (ici) et de Julie Ayroles (ici) .
  • De nombreux ateliers regroupant des partenaires tels que CANOPE, des intervenants du CARDIE et de la DANe.
  • D’autres émanant de chefs d’établissement sur les rencontres parents-professeurs ou encore de nouveaux formats de Conseils de classe.
Semaine ECLORE 2019- Planing et description des ateliers

Fait avec Padlet

Annexes :

Le programme des journées

Retrouvez ces journées sur Twitter avec le hashtag : #ECLORE19

Portfolio