Migrations, un projet pédagogique qui met l'Histoire des familles en relief publié le 22/05/2019

Un court métrage issu d'un projet pédagogique sur les migrations.

Pages : 12

Finalités

Ce projet concentre plusieurs objectifs. Tout d’abord, celui de comprendre sa propre histoire familiale ainsi que ses origines afin de réaliser que l’on est tous issus de parcours migratoires et ce, même si ce parcours se concentre sur un territoire restreint.
Ce premier objectif va permettre de mettre en évidence la multiplicité de nos histoires et donc de permettre une ouverture sur la diversité et sur le fait qu’on soit issu d’une population mixte.
Par cela, un des objectifs majeurs de ce projet est l’ouverture sur le respect des différences.
Enfin ce projet permet de renforcer les liens : d’une part entre les enfants qui ont éprouvé un fort intérêt pour les récits de chacun, ils ont fait preuve d’une grande écoute et ont posé des questions à leurs pairs. Un nouveau regard a été porté sur les élèves ayant des parcours différents, lesquels ont ressenti une forme de considération sur un sujet qui peut être tabou. Cela remet les choses en perspective ; d’autre part entre les parents et les enfants. Ce projet a été l’occasion pour les parents de raconter, d’échanger et d’expliquer certains aspects de leur vie à leurs enfants, de ressortir quelques photos ou objets, des souvenirs. Cela a aidé les enfants à mieux comprendre leur passé pour aborder l’avenir mais aussi à répondre à la question : « D’où je viens ? » ;
Puis les liens entre les familles et les enseignants. Des échanges ont eu lieu entre l’équipe éducative et les familles qui avaient un sujet concernant les familles et non pas l’école. Cela a permis à des familles plus distantes de se rapprocher de l’école.
Enfin entre les enseignants qui ont pu échanger sur les différents parcours en général et puis sur les parcours communs en particulier (fratries).

Conclusion

Ce projet sur les histoires migratoires a permis de nombreux échanges entre les familles, élèves et enseignants, apportant une forme de cohésion et d’ouverture sur le monde. Il a apporté un éclairage sur la diversité des origines de chacun. Ces parcours individuels singuliers ouvrent sur l’universalité de la condition humaine.