Classe du Futur au Lycée des métiers de Chasseneuil sur Bonnieure (16) publié le 11/11/2018

Inauguration des nouveaux espaces d'apprentissage

Présentation de l’établissement

Le lycée des métiers Pierre-André CHABANNE de Chasseneuil-sur-Bonnieure (16) accueille plus de 500 élèves. L’établissement propose de nombreuses formations professionnelles de la classe de 3ème Prépa Pro jusqu’au niveau Baccalauréat Professionnel ainsi que des CAP. Les cartes des formations se présentent sous la forme : Métiers de l’électricité, Mécanique Automatisme, Commerce et distribution, Paramédical – Travail Social – Soins aux Personnes.

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Inauguration de la salle FCL.

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Vendredi 09 novembre 2018 après-midi, Monsieur Mazurier, Proviseur, Madame LAMY, Proviseure Adjointe, et l’ensemble de l’équipe enseignante ont ouvert les portes de l’établissement pour l’inauguration et la présentation de La Classe du Futur ou autrement appelée la classe “COM’ETE bac pro commerce”.
De nombreuses personnalités ont répondu présent pour cette présentation.

film inauguration classe COM'ETE bac pro commerce

La Classe du Futur imaginée, souhaitée et mise en place par la direction et par l’équipe enseignante s’appuie sur les recherches et actions du dispositif européen Futur Classrom Lab piloté dans l’académie par la DANé et par Monsieur Xavier Garnier.
Cette action innovante est suivie conjointement par le CARDIE et par la DANé de l’académie de Poitiers.

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Madame Sandra Laplagne, Professeure de Commerce et coordonnatrice de l’action, et l’ensemble de l’équipe enseignante ont présenté, dans un premier temps, la genèse du projet ainsi que leur constat et questionnement de départ. Du pourquoi au comment !!


Genèse du projet

presentation_du_projet (Powerpoint de 1.8 Mo)

Ce projet émane d’une réflexion collective souhaitant répondre à des constats tels que la motivation et l’engagement des élèves dans une classe pas toujours très facile à gérer ; les modes d’apprentissage qui ne satisfaisaient plus ni les enseignants ni les élèves ; introduire une meilleure relation professeurs/élèves par un changement de postures et par truchement améliorer le climat scolaire.
Les enseignants ont effectué des “voyages pédagogiques” afin de découvrir des actions similaires de l’académie notamment au Lycée André Theuriet de Civray et se sont enrichis des différentes recherches sur des thématiques précises (cogni’classe avec l’apport des sciences de l’apprentissage et notamment la mise au calme ; pratiques collaboratives et coopératives….) en passant également par des formations et séminaires.

Quatre ateliers étaient ensuite organisés pour présenter de différentes thématiques mises en place par l’équipe enseignante :

  • Thème 1 : Espace salle/classe – Matériel Mobilier
    Nom de la classe
    Nouvelles méthodes pédagogiques
    Liens/relations élèves-professeurs
  • Thème 2 : Mise au calme
    Relaxation : techniques utilisées
    Intérêt
  • Thème 3 : La classe : Cohésion/relation entre les élèves.
    Bruit (gestion)
    Evolution des comportements
  • Thème 4 : Ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas
    Avis des élèves
    Point de vue des redoublants
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Les élèves de Terminale Bac Pro Commerce ont animé ces ateliers en expliquant leurs ressentis en ce début d’année scolaire. Des échanges et des débats avec les adultes présents ont ensuite été lancés.
L’aménagement de la salle de classe, l’achat de nouveaux mobiliers, la répartition en îlots, les nouvelles postures et pratiques enseignantes permettent de proposer aux élèves de Terminale Bac Pro Commerce des Nouvelles Formes Scolaires (NFS).

Une salle pour :

Distinguer plusieurs pôles pédagogiques :
La salle s’organise en plusieurs pôles : un espace de travail (individuel ou en groupe), un espace de lecture/détente, un mur d’expression.

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Repenser les stratégies d’apprentissage
Le travail collaboratif est facilité par le mobilier flexible dont dispose la classe COM’ETE : des chaises type node, des tables numérotées sur les coins permettant de faire des îlots de 3, 4 ou 5 très facilement ou encore une table haute.
Les différents scénarii sont pensés avec cette opportunité et l’équipe enseignante s’en est très vite accaparée en proposant des travaux de groupe sur des supports de travail différents selon les îlots. Cette configuration invite les élèves à communiquer, à travailler ensemble, à collaborer et à faire montrer d’empathie cognitive, une des compétences du XXIème siècle.
L’achat de 15 ordinateurs portables qui restent dans la salle introduit le numérique dans les scénarii et permettent de travailler autrement. L’utilisation par l’équipe enseignante de QCM en ligne comme Socrative ou encore Quizlet permettent de renforcer la mémorisation des élèves.

Oser se relaxer

Parfois, les élèves poussent les tables, les chaises et s’adonnent à des exercices de mise au calme des esprits. Alors, l’équipe selon un planning défini effectue des exercices de relaxation en lien avec les sciences de l’apprentissage afin de travailler la concentration, l’attention mais aussi, et chose très importante pour ce public adolescent, gérer le stress et les angoisses.

Tendre vers la personnalisation
La diversité du choix d’installation permet de répondre au plus près au bien-être de l’élève et faire un travail sur l’ergonomie : selon ses envies, l’élève pourra s’assoir sur une chaise node (à roulettes avec une tablette), sur une table fixe ou encore sur une chaise haute. Bientôt, la salle sera équipée d’un canapé. La prise en compte du ressenti, du besoin des élèves a pesé pour beaucoup dans ce projet partant de l’idée que pour gérer cette classe jugée “difficile” en Première l’objectif était de prendre leur possible mal-être en considération en les accompagnant au mieux.

S’approprier les lieux et créer un sentiment d’appartenance
Ces élèves de Terminales passent en effet la grande majorité de leurs heures de cours dans cette classe COM’ETE.
Les murs d’expression qui tapissent une partie de la salle, les “cartes de voeux” épinglées, l’orchidée que les élèves ont offert à l’équipe et qui trône sur la table d’ordinateur de l’enseignant témoignent de la volonté de leur part de faire de cette salle leur salle. Et ils laissent leur empreinte : par des citations, par des dessins. Ce qui nous laisse penser à celles et ceux qui sont accueils dans leur antre qu’ils se sentent fiers de ce projet, fiers de leur salle. Ils l’ont par ailleurs très bien exprimé lors des ateliers durant l’inauguration du 09 Novembre.

Enfin, à la fin de cette journée, une présentation de « l’Epicerie » (vente de produits locaux) mis en place et entièrement gérée par les élèves nous a été proposée.

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Nous tenons à remercier très sincèrement Monsieur Mazurier, Proviseur, Madame Lamy, Proviseure adjointe, l’équipe enseignante, tous les acteurs de cette action et bien évidemment les élèves de Terminale Bac Pro Commerce pour leur accueil chaleureux.

Nous suivons avec intérêt cette action … qui va, très certainement essaimer dans toute l’académie !