9ème Olympiades des Sciences de l'Ingénieur - EIGSI La Rochelle publié le 11/06/2018

Suivi et présentation des équipes par les 4ème du Collège Missy de La Rochelle

Neuvièmes Olympiades des Sciences de l’Ingénieur

Finale académique – La Rochelle

wp_20180426_005

Les élèves des classes de 4B et de 4E du collège de Missy ( La Rochelle) ont été invités à la finale académique des Olympiades des Sciences de l’Ingénieur, qui s’est déroulée à l’EIGSI de La Rochelle (École d’Ingénieurs en Génie des Systèmes Industriels), le jeudi 26 avril 2018.

Ce concours récompense les meilleurs projets présentés par des élèves de Première ou Terminale Scientifique, option SI (Sciences de l’Ingénieur) ou STI2D (Sciences et Technologie de l’Industrie et du Développement Durable). Tous les élèves des lycées des académies de Poitiers et de Bordeaux (réunies dans la Région académique Nouvelle-Aquitaine) pouvaient concourir.

C’est le plus grand concours national de Sciences, au vu du nombre d’équipes qui se présentent !

wp_20180426_003

Les objectifs de ces Olympiades

  • développer l’esprit d’initiative et d’innovation auprès des jeunes
  • encourager les jeunes talents à s’exprimer
  • éveiller les passions pour les nouvelles technologies et le numérique
  • susciter des vocations d’ingénieur, de technicien ou de chercheur
  • encourager la mixité dans les filières scientifiques et techniques
  • encourager le travail en équipe et la gestion du projet

Pour préparer cette sortie, les élèves ont sélectionné un ou deux projet(s), à partir de clips vidéos préparés par les lycéens. Ils ont alors élaboré un questionnaire.

Vidéo de notre réalisateur "maison", Milan Abboud (3B) :

Olympiades des Sciences de l'ingénieur

Lors du déplacement à l’EIGSI, les élèves de 4ème ont pu découvrir les stands tenus par les lycéens, observer et comprendre les projets présentés, et poser leurs questions.

Ils ont également pu enrichir leur Parcours Avenir en visitant l’EIGSI, en découvrant les enseignements qui y sont dispensés, ainsi que la durée des études d’ingénieur et ses débouchés.

La journée s’est terminée par la remise des prix de la finale académique, et la désignation des équipes choisies pour la finale nationale qui aura lieu à Paris le 17 mai 2018.

Présentation des projets par notre second réalisateur "maison", Léo Guérin (4E)

eigsi

Les objectifs du projet étaient :

  • travailler en équipe
  • savoir que l’école est un lieu de savoir
  • découvrir les Sciences de l’Ingénieur et les filières associées pour construire son orientation (au lycée et dans le supérieur) -> lien avec le Parcours Avenir
  • favoriser la mixité dans les filières scientifiques
wp_20180426_004

Deux témoignages d’élèves

Le jeudi 26 avril, nous sommes allés à l’école d’ingénieur (l’EIGSI) de La Rochelle pour participer aux Olympiades des Sciences de l’Ingénieur. Nous avons tout d’abord été accueillis par les responsables de l’école qui nous ont expliqué le programme de l’après-midi. Puis nous sommes allés par groupe voir les stands tenus par les lycéens pour qu’ils nous présentent leurs projets. Nous leur avons posé des questions que nous avions préalablement préparées lors d’une séance au collège. Nous avions sélectionné les vidéos des lycéens en fonction de thèmes qui nous touchaient comme le handicap ou la lutte contre le gaspillage alimentaire. On a trouvé les échanges avec les lycéens très intéressants car ils nous ont expliqué leurs projets plus en détails, certains ont vraiment fait l’effort d’adapter leur vocabulaire et leurs explications pour que cela soit compréhensible. Il y a eu un vrai moment d’échange. On a aussi pu croiser nos regards et s’apercevoir que l’on avait compris des choses qui n’étaient pas forcément ce qu’ils avaient voulu montrer ou bien que l’on n’avait pas perçu le projet de la manière dont il l’avait conçu. C’était intéressant de se projeter dans les études même si nous ne voulons pas forcément faire des études scientifiques . Enfin nous avons visité quelques salles et laboratoires et on a vraiment découvert un monde différent de celui du collège avec du matériel en grande quantité. On aimerait refaire ce genre de projet dans lequel on échange avec des élèves plus expérimentés dans d’autres matières comme les langues par exemple. On a moins aimé, par contre, la conférence et la fin de l’après-midi.

Lilou et Noémie, 4ème E

Jeudi 26 Avril, nous avons assisté aux Olympiades des Sciences de l’Ingénieur. Nous avons eu l’occasion d’observer et de poser des questions à des lycéens qui avaient réalisé des projets. En voici quelques exemples :
Une des équipes, composées d’élèves de 4émes du collège Missy, a pu observer un projet intitulé « Range vélo sécurisé et connecté ». Comme son nom l’indique, ce range vélo est tout simplement plus sécurisé grâce à un « fil » qui passe dans la roue avant, le cadre et la roue arrière. Il est connecté car on peut l’ouvrir ou le fermer grâce à un système pouvant être par exemple relié à une carte de self. Pendant la démonstration les élèves, eux, ont utilisé un système d’aimant…
Une autre équipe a choisi un projet de jeu interactif pour les autistes, leur permettant de jouer tout en apprenant (par exemple pour apprendre les nombres). L’objet est de forme hexagonale et gris pour ne pas trop attirer l’œil des autistes (la couleur pouvant les divertir). L’objet en question peut également être connecté à une application, ce qui offre des jeux en plus.

Mila, 4ème B

Pour encadrer les deux classes invitées, sept enseignants du collège Missy ont participé :

  • deux enseignants de Sciences : Mme Vauselle en Sciences de la Vie et de la Terre et M. Neveur en Sciences Physiques,
  • une enseignante de Mathématiques : Mme Thémans,
  • deux enseignantes d’Histoire-Géographie-EMC : Mme Fabre et Mme Cousin,
  • une enseignante d’Éducation Physique et Sportive : Mme Guillet-Descubes,
  • une enseignante d’Espagnol : Mme Bottemer.

M. Chaigne, IA-IPR en Sciences et Techniques Industrielles, M. Planche et M. Labasse, enseignants en CPGE au lycée Jean Dautet, et Mme Leblanc, responsable de la communication à l’EIGSI, ont permis aux collégiens d’être accueillis et intégrés au projet dans les meilleures conditions. Un grand merci à eux !