Prévention du décrochage scolaire dans un établissement expérimental - CEPMO Saint Trojan Les Bains publié le 14/03/2016

Des dispositifs qui contribuent à la lutte contre le décrochage scolaire

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L’organisation

Évaluation sans note : des compétences transversales

L’abandon de la note a eu pour objectif, dès le départ, de reconstruire le rapport de l’élève avec l’évaluation afin de renouer positivement avec le lieu « école ». Mais outre l’impact bienveillant sur l’élève d’un système qui met en avant ses réussites plus que ses échecs, les équipes successives d’enseignants ont eu à cœur de faire de l’évaluation un outil qui implique l’élève en tant qu’acteur de sa formation en explicitant les critères de réussite.

Des cours en interdisciplinarité

L’interdisciplinarité permet à l’élève de reconsidérer ce qu’il apprend et à faire du lien entre les disciplines. La porosité des savoirs l’amène à comprendre les liens qui unissent les champs disciplinaires ; dès lors, ce qu’il apprend fait davantage sens puisqu’il peut mettre en relation ses connaissances pour mieux comprendre un phénomène, sans pour autant oblitérer les spécificités disciplinaires.

Soutien / autoévaluation / bilan

Deux plages horaires dans l’emploi du temps sont consacrées à du soutien disciplinaire. Tous les enseignants sont disponibles sur ces créneaux favorisant la rencontre entre l’enseignant et l’élève.
Après s’être autoévalué dans chaque matière, l’élève rencontre chaque professeur afin de compléter avec lui une feuille de bilan qui lui servira de bulletin. Cette pratique de l’autoévaluation s’effectue toutes les six semaines et permet à l’élève de porter un diagnostic lucide sur sa progression durant une période.
Le bilan de fin de période permet de faire le point sur la scolarité de l’élève, avec les parents et tous les enseignants de la classe. L’élève doit rédiger une synthèse, qui l’amène à faire un constat objectif sur sa période et à verbaliser les engagements et les stratégies pour la période suivante.

Les unités de réussite, modules complémentaires

L’élève, en seconde et en première, doit valider à chaque période des unités de réussite qui lui permettent, une fois atteint un certain seuil, d’envisager en fin d’année un passage. En seconde, l’élève peut être amené à retirer certaines matières de son emploi du temps, mais il doit les remplacer par des modules complémentaires. L’élève dispose ainsi d’une liberté de choix dans les contenus suivis et prépare au mieux son orientation. Un tel dispositif crée des enjeux intermédiaires dans la scolarité de l’élève, et lui donne plus de visibilité sur sa situation.

Tutorat

Au CEPMO, en l’absence de vie scolaire (CPE, Surveillant), chaque enseignant suit, dans le cadre du tutorat, 6 à 8 élèves. La mission du tuteur est d’accompagner l’élève dans sa scolarité (apprentissages, difficultés, orientation) et d’assurer le lien entre la famille et l’établissement. Le tutorat nécessite la construction d’une relation de confiance favorisant le dialogue.

Projet péri­scolaire

Il s’agit pour l’élève de faire le lien entre ce qu’il apprend et ce qu’il peut en faire, mais plus largement, c’est au sein de ces projets (potager, souffleur de poèmes, plongée, humanitaire) qu’une autre relation entre l’enseignant et l’élève s’établit, favorisant l’existence d’un climat scolaire apaisé. C’est au cours de ces projets que l’élève peut montrer une expertise qui n’est pas nécessairement maîtrisée dans certains domaines par l’enseignant.

Citoyenneté : agora/groupe de discussion et coordination élève

Les élèves de tout l’établissement se retrouvent pour échanger sur le mode de fonctionnement du lycée. Ils font des annonces selon leurs besoins et les besoins des projets en cours, ils régulent les comportements au sein des espaces collectifs et échangent sur les solutions à apporter aux problèmes relatifs au vivre-ensemble. En outre, pour s’exprimer plus librement et pour permettre à chacun de prendre la parole sur les sujets discutés en Agora, des groupes de discussion restreints, composés d’élèves et de professeurs, se réunissent une fois tous les 15 jours.
Dans les deux cas de figure, l’élève se réapproprie le collectif, prend la parole. Le décrocheur prend conscience que son avis compte, qu’il a le droit de s’exprimer et que sa parole a une importance. Il se redéfinit et trouve sa place au sein du collectif, il apprend à se socialiser par le biais de l’expression orale.

Recrutement des élèves (entretien et volontariat, hors carte scolaire)

Les élèves passent un entretien pour expliquer leur motivation, et précisent leur parcours scolaire. Ils sont ainsi volontaires pour suivre leur scolarité au lycée expérimental. Leur acceptation au lycée dépendra de l’adéquation entre leur projet initial et celui proposé par le CEPMO.

Travail d’équipe : coordination enseignante, réunion, commission, équipe médico-sociale

Le travail en équipe est central dans le projet d’établissement du CEPMO. L’investissement de l’équipe favorise la communication, le dialogue et l’accompagnement des élèves. Deux rendez-vous hebdomadaires y sont consacrés : un plus spécifiquement centré sur l’autogestion, l’autre sur le suivi des classes et des élèves.

Phoenix

Si l’élève, malgré les dispositifs que nous lui proposons, poursuit son décrochage, il est alors suivi de façon encore plus personnalisée au sein du dispositif Phoenix. Son emploi du temps est réaménagé afin que celui-ci fasse sens au regard de son orientation puis, des heures sont dégagées pour aider l’élève à construire son projet par le biais de stages en entreprises et de rencontres avec différents professionnels. Ce choix de parcours est construit et validé par l’élève, son tuteur (représentant de l’équipe pédagogique) et la famille. Il se limite à 2 périodes afin que l’élève se détermine sur un choix construit et assumé.