Viaéduc, le réseau social de l'éducation publié le 08/03/2015  - mis à jour le 05/11/2016

partages, échanges, retours d'expériences, discussions...

Osez le réseau

Le métier d’enseignant est en perpétuelle évolution ; l’accès aux ressources est facilité par l’Internet et le travail de l’enseignant s’articule autour de la compréhension de ces ressources, de leur analyse et dans la construction de compétences liées aux différents domaines scientifiques, technologiques, mathématiques, informatiques, langagiers...

Intelligence collective

"Éducation 3.0" comme certains le nomment ou intelligence collective, c’est agir dans un environnement complexe fait d’interactions avec ses pairs, avec des spécialistes ou avec des "naïfs" au sens de la maitrise du domaine discuté. Le partage et la discussion autour d’expériences, de recherches ou d’idées est permis dès lors que l’organisation d’une telle communauté est horizontale et qu’une structure collaborative est accessible. Le principe du réseau social professionnel Viaéduc reprend ces pré-requis à la construction d’une communauté active. Les objectifs communs s’articulent autour des thèmes liés à l’éducation et aux apprentissages des élèves : méthodes pédagogiques, expérimentations, structures de classe, structure de groupe, didactique, évaluation, bien être de l’élève, pédagogie du projet...

L’enseignant est amené à échanger dans l’environnement immédiat de l’établissement comme dans un contexte plus large lié à sa discipline ou à ses centres d’intérêts. Ces échanges sont permis par le réseau professionnel Viaéduc (anciennement nommé Respire) qui propose un espace collaboratif entre les acteurs de l’éducation. L’inscription est réservée aux enseignants et aux cadres de l’éducation.


Viaéduc, architecture du partage

Le réseau Viaéduc est un réseau national ; vous avez l’opportunité d’échanger avec des enseignants d’autres académies et avec d’autres professions : chercheurs, personnels de direction, inspecteurs... L’accès est soumis à une inscription avec une adresse académique.

Les groupes

L’espace collaboratif est basé sur les échanges et son architecture permet des interactions selon plusieurs niveaux et selon plusieurs espaces.
Une fois votre inscription effective vous pouvez vous inscrire à des groupes. Les groupes sont des communautés construites autour d’un thème, d’une pratique ou d’un événement. Les groupes peuvent être :

  • public : l’inscription y est complètement libre ;
  • sur invitation : votre adhésion au groupe est soumis à une invitation de l’administrateur ;
  • privé : pour adhérer à un groupe "privé" il faut en faire la demande à ’administrateur qui accepte ou non votre demande.

Il est possible de créer des sous-groupes à l’intérieur d’un groupe. Cette possibilité est paramétrée lors de la création du groupe. Les propriétés d’un groupe sont modifiables par l’administrateur du groupe à tout moment.

Enfin, chaque groupe dispose de modules qui peuvent être mis en place :

  • module sondage : sur une durée finie, les réponses sont collectées de manière anonymes ;
  • module questions/réponses : sur une durée infinie, les échanges sont nominatifs ;
  • module agenda : planification de tâches, d’événements...

Le réseau Viaéduc dispose également d’une messagerie interne et d’un système de notifications qui vous averti sur votre boite électronique des publications récentes : ressources, commentaires, etc.

Les relations

Viaéduc propose un système de relations qui sont indépendantes des groupes. Vous pouvez interagir avec des personnes sans pour autant faire partie du même groupe. Les relations sont construites sont un accord commun des deux personnes.

Les ressources

Les ressources désignent les productions qui sont publiées sur le réseau. La page d’accueil personnalisée affiche les ressources qui sont produites depuis les groupes auxquels vous adhérez ; d’autres ressources sont également suggérées.


Comment ça marche ?

S’inscrire

Viaéduc est accessible derrière le lien suivant : http://www.viaeduc.fr/. Pour devenir membre, il suffit de s’inscrire en renseignant le formulaire dont la copie d’écran figure ci-dessous.

Formulaire d'inscription

Vous recevez un courriel de confirmation afin de valider votre inscription et de profiter des fonctionnalités du réseau.

Profil

Vous pouvez désormais compléter votre profil (Modifier mes infos générales) en cliquant sur votre nom en haut à gauche de l’écran. Le menu vous permet de décrire votre activité, votre parcours et vos centres d’intérêt.
Vous pouvez renseigner une adresse électronique personnelle si vous souhaitez recevoir les notifications sur cette adresse et non sur votre adresse académique.
La rubrique "Confidentialité" vous permet de choisir ce qui est public ce qui est vu par vos relations ou ce qui est privé.
La rubrique "Notifications" vous permet de configurer la manière et la fréquence des notifications si une ressource est publiée dans un groupe auquel vous participez, si un commentaire est fait sur une de vos ressources... Le comportement de l’espace collaboratif peut être paramétré selon que vous souhaitiez recevoir ces notifications soit par courriel, soit sur le site ou encore si vous ne souhaitez pas recevoir de notifications.
Enfin, vous avez la possibilité de lancer des invitations personnalisées à vos collègues, vos connaissances. Vos invitations sont mémorisées et vous pouvez en faire un suivi précis.

Participer à un groupe

Le menu "GROUPES" propose une sélection des groupes qui pourraient vous intéresser et une sélection des groupes actifs.

groupes

Le menu situé à gauche permet la création de groupe, la consultation des groupes auxquels vous êtes inscrit et des suggestions plus larges que celles présentes en page d’accueil.

Publier ses propres ressources

Ressources

Le bouton "PUBLIER UNE RESSOURCE" se trouve sur la page d’accueil et sur beaucoup d’autres pages. Il permet d’accéder à un formulaire en ligne de description de la ressource que l’on souhaite partager. Il n’est pas obligatoire de joindre un fichier mais si telle est votre intention il est nécessaire de charger le fichier avant de le sélectionner dans la ressource. Le formulaire de description est très complet, il permet une indexation de chacune des ressources publiée. Le moteur de recherche inclus dans l’espace collaboratif retrouvera d’autant plus facilement une ressource que celle-ci sera indexée de manière la plus complète possible.


Le formulaire comprend un éditeur de texte très complet. Il permet de présenter une ressource en texte enrichi d’images, de vidéos ou d’autres médias.
Un enregistrement automatique toutes les 10 minutes assure un "versionning" et autorise un retour vers une version antérieure si besoin. Votre publication est d’abord enregistrée en tant que "brouillon" avant d’être publiée. La publication peut se faire dans votre espace personnel ou bien dans un groupe auquel vous participez.

Formulaire ressources

Enfin, un espace d’indexation optionnel vous propose une description très précise de la ressource que vous souhaitez partager.

Indexation optionnelle des ressources

Poitiers : équipes innovantes de l’académie

Le groupe animé par l’équipe du CARDIE de l’académie comprend un grand nombre d’abonnés (plus de 200 en février 2015) et de très nombreuses ressources.

Les objectifs de ce groupe sont le partage et la mutualisation autour des expérimentations, des pratiques et des actions innovantes mises en œuvre dans l’académie. Les participants peuvent déjà être engagés dans ces actions ou tout simplement être curieux et intéressés par les réalisations qui sont faites dans l’académie.

Parmi les nombreux thèmes abordés, on peut citer : la classe inversée, l’usage des BYOD (Bring your own device), l’évaluation, les classes sans note... On y trouve également des fiches bibliographiques autour de thèmes de recherche ou de pratiques que chacun peut enrichir avec des commentaires ou d’autres partages issues de votre propre recherche bibliographique.

La discussion est libre et elle est basée sur l’échange de pratique et la réflexion commune.
Le groupe est ouvert, vous pouvez vous y inscrire sans formalités particulières.
"POITIERS : ÉQUIPES INNOVANTES DE L’ACADÉMIE"

Pour vous aider à démarrer, il existe de nombreux tutoriels sur la chaine Youtube de Vi@Educ