S'ouvrir pour réussir : Une mise en synergie pour favoriser la persévérance scolaire publié le 01/04/2015 - mis à jour le 13/04/2015
Une action innovante pour favoriser la persévérance scolaire, qui se développe au sein d'un réseau ECLORE
Il s’agit de mettre en place un projet coordonné dans 3 collèges ruraux d’un réseau Eclore qui vise à prendre en compte au niveau des équipes enseignantes la problématique du décrochage scolaire en permettant aux jeunes de prendre confiance en eux à travers des projets individuels et collectifs.
Contexte et diagnostic
Exposé du contexte local et des besoins qu’il révèle
Le territoire de l’action est le Pays Sud Charente (Blanzac, Montmoreau). Il a été décidé de s’appuyer sur le réseau Eclore (réseau qui relie des établissements de l’école maternelle au lycée entre eux afin de faciliter le suivi de l’élève) et de rajouter 1 collège en dehors du Sud Charente : Villebois. Ces établissements sont tous situés en zone rurale de revitalisation.
Il s’agit de prendre en charge des élèves dits décrocheurs, qui ne donnent plus de sens à leurs études, en leur proposant un parcours « formation » (découverte d’entreprises, de services publics, visite de lycées), un parcours « s’ouvrir sur soi » (entretien individualisé sur les stratégies d’apprentissage et ateliers pratiques en groupe sur la posture et la mémorisation), un parcours « s’ouvrir sur les autres » avec la découverte de lieux culturels et des ateliers interview sur la mobilité locale, le patrimoine ou tout autre projet souhaité par les équipes.
Ce projet vise également à former des enseignants dans chaque établissement à l’entretien d’explicitation (4 jours) et à la pensée en images (2 jours). Ces enseignants deviendront référents de leur établissement pour leurs collègues. Cela permettra à chacun de modifier ses pratiques pédagogiques et de prévenir le décrochage scolaire.
Cette formation est réalisée par Mme Annette Meunier-Rivet, professeure agrégée de philosophie, formatrice à l’entretien d’explicitation et l’aide aux difficultés d’apprentissage spécifiques. Licenciée Davis.
Genèse du projet
Ce projet est né en juin 2013 au collège de Montmoreau après un constat de l’équipe pédagogique et du chef d’établissement que les élèves en décrochage scolaire et plus spécifiquement les élèves de 4ème et de 3ème devaient être accompagnés afin de donner du sens à leurs apprentissages à la fois dans les cours mais également en dehors.
La prise en charge d’élèves décrocheurs doit être réalisée au plus tôt. Elle touche de plein fouet les élèves issus généralement de familles qui rencontrent des difficultés sociales et qui n’ont pas toujours les moyens d’accompagner leur enfant comme elles le désireraient (dans l’apprentissage des leçons, le choix d’orientation, la visite de lycées lors de portes-ouvertes …).
L’idée initiale du projet vient donc à la fois de M. Payet, principal du collège de Montmoreau, Michel Aguilera, professeur-principal de Troisième et Nicolas Vauzelle, professeur principal de Troisième et président de l’Espace numérique Sud Charente.
En février 2014, une réunion entre les différents chefs d’établissements et les partenaires (CARDIE, Inspecteurs pédagogiques, enseignants, associations) a permis de présenter le projet généralisé aux autres établissements, suite à une innovation mise en place au collège de Montmoreau pour l’année scolaire 2013-2014.