Classes sans notes : retour d'expériences dans les lycées publié le 02/02/2015  - mis à jour le 04/05/2018

au lycée expérimental CEPMO à Saint Trojean

Les travaux autour de la "classe sans notes" ont permis aux participants de confronter leurs expériences, de décrire les différentes étapes dans la construction de leur projet pédagogique.
Eric BARJOLLE, CARDIE (Conseiller Académique Recherche-Développement en Innovation et Expérimentation), a ouvert les échanges par la présentation des missions du CARDIE. Le Centre accompagne les équipes souhaitant mettre en place des innovations pédagogiques ou des expérimentations. Cet accompagnement permet de dégager des pistes d’amélioration et d’aboutir à la réalisation du projet.

La plupart des actions sont visibles sur le site Expérithèque qui recense l’ensemble des réalisations dans toute la France. Cette base de connaissances facilite le travail des équipes par le partage de ses propres expériences, les points forts de l’expérimentation et ceux à améliorer.

Philippe ROUSSEAU, chargé de mission pour le CARDIE, a présenté les outils d’échange et de partage disponibles notamment le réseau professionnel enseignant (RPE) ViaEduc qui permet une veille pédagogique et des débats entre les professionnels de l’éducation (Les ressources de la journée sont d’ailleurs accessibles dans cet espace. Une inscription est requise à l’adresse suivante http://experimentation.viaeduc.fr/.

Les participants ont ensuite participé à plusieurs ateliers thématiques :

  • les différentes phases de construction du projet avec le témoignage de l’équipe du lycée Émile Roux à Confolens
  • la stratégie de communication et les outils associés avec le témoignage de l’équipe du CEPMO
  • l’évaluation au cœur de la formation avec le témoignage de l’équipe du LP Jamain à Rochefort
  • le suivi des acquis des élèves avec le témoignage de l’équipe du LP2I à Jaunay-Clan

    Les différentes phases dans la construction du projet

    Le lycée Émile Roux à Confolens a travaillé sur le projet d’une classe à évaluation par compétences pendant une durée de 10 mois avant sa mise en œuvre à la rentrée 2014. L’équipe éducative (M Leclerc, proviseur adjoint, Mme Soupizet, Mme Castillo et M Savignac, enseignants) nous présente son cheminement et un premier état des lieux après 5 mois de pratique.

    Seconde Compétences Ambitions

    Le lycée souffre d’une difficulté de recrutement avec le collège voisin de quelques centaines de mètres et d’un déficit d’ambitions dans la poursuite d’études pour les jeunes bacheliers. Ce constat posé, l’équipe éducative se mobilise pour élaborer un projet d’accueil bienveillant en classe de seconde.
    La frise ci-dessous illustre les différentes étapes de la définition du projet Seconde Compétences Ambitions. Ces étapes s’appuient toujours sur les instances du lycée comme le conseil pédagogique et le conseil d’administration ; la réflexion est ouverte en conseil pédagogique dès janvier 2014 et aucune piste n’est écartée.

    Frise chronologique Confolens

    Le projet est en place depuis la rentrée autour des axes qui ont été définis par l’équipe éducative : le tutorat, la salle dédiée, les horaires aménagés, la relation de confiance et l’évaluation des compétences.

Aujourd’hui l’équipe pose un bilan réflexif sur ce parcours et sur les points à améliorer :

  • travailler le plus possible en amont et profiter des expériences d’autres établissements ;
  • équipe volontaire et motivée pour s’interroger sur ses pratiques ;
  • proposer des compétences élargies ; les exprimer en dehors du contexte disciplinaire ;
  • renforcer la place des projets : théâtre, mini-entreprise

Visiter le site du lycée Émile Roux


Stratégies de communication avec l’élève, sa famille et entre professionnels

la communication au CEPMO

Dans la mise en place une démarche expérimentale, la communication prend une place importante. La démarche doit être comprise pour être acceptée. Elle doit être comprise par l’élève, par ses parents et par les professionnels qui la mettent en œuvre ou qui travaillent dans cet environnement.
Messieurs Cornu et Sorton, enseignants au CEPMO, nous ont présenté leur stratégie de communication. Celle-ci s’inscrit complètement dans leur projet pédagogique. Elle est pensée autour des acteurs de communication : élèves, professeurs, parents, communauté intérieure et communauté extérieure. Elle est également pensée autour du contexte dans lequel cette communication peut prendre naissance :

  • l’espace avec la classe, le bureau, la plage ;
  • le temps avec l’emploi du temps élaboré pour préserver des plages de communication individuelles ou de groupe ;
  • le statut des interlocuteurs : professeurs, élèves, parents
la communication au CEPMO expliquée par Olivier

Une fois ces différentes situations de communication, les enseignants du CEPMO nous ont expliqué les supports sur lesquels ils s’appuient pour communiquer les réussites et les facteurs de progrès de leurs élèves. L’ensemble de ces documents permet à la fois un suivi de l’évaluation des compétences, une vision immédiate de la situation de l’élève par rapport aux attentes de la classe et une transposition de ces données vers le format attendu des outils institutionnels comme APB ou les Livrets scolaires.

Le témoignage a été suivi d’un débat qui montre l’importance de cet aspect communication dans la réussite du projet. En effet, certaines équipes ont souhaité communiquer à posteriori, une fois le projet en phase de réalisation et son acceptabilité en a souffert quelque soit la qualité du projet.

Visiter le site du CEPMO

La fiche Expérithèque du CEPMO

Lire l’article "Ma journée au CEPMO" rédigé par Delphine Roux-Bellicaud.


Évaluer pour favoriser les apprentissages - lycée Gilles Jamain de Rochefort

Mme Singer, proviseure, et Monsieur Naveau, enseignant, nous ont fait part de leur expérience de l’évaluation en CAP. Ils posent un constat d’un manque de valorisation de la filière, de difficultés d’absentéisme et de décrochage pour certains élèves. Il ne s’agit pas ici de travailler sur des classes sans notes mais de revoir l’évaluation afin qu’elle soit comprise et même partagée par les acteurs de la formation : élèves comme professeurs.
L’évaluation n’est pas un but en soit, c’est une phase de l’apprentissage et le LP Jamain centre ses efforts sur l’apprentissage, sur la relation de confiance comme levier d’amélioration dans l’évaluation ou dans le suivi de la formation.

atelier evaluer

Des moments d’auto-évaluation sont proposés aux élèves ; ils sont alors acteurs de leur propre évaluation. Les résultats sont échangés entre élèves et revues bien souvent avec une meilleure issue de l’évaluation. La prise de conscience est rapide : l’élève comprend ce qu’on attend de lui et sait situer son travail, ses productions ou ses attitudes professionnelles.

En classe de terminale, les élèves construisent une liste de sujets sur lesquels ils pourraient être évalués. Il n’y a pas de surprise, le contrat est construit de manière conjointe. Une fois l’évaluation réalisée, les élèves sont sollicités pour la correction. Ils pratiquent les doubles corrections par rapport aux attentes disciplinaires mais aussi par rapport à la qualité, la lisibilité d’une copie.
Enfin les élèves sont régulièrement reçu en entretien afin de voir ensemble les progrès et les points à améliorer. Chaque élève est reçu même si, à première vue, il n’en aurait pas besoin.
Les absences ont nettement diminuées et il n’y a plus de décrochage.
Visiter le site du lycée Gilles Jamain


Le suivi des acquis des élèves au LP2I

Mme Azihari, proviseure, Mme Paumier, M Chapellier et M Burbaud, enseignants au lycée pilote innovant international ont présenté le dispositif qu’ils ont mis en place pour tous les élèves de seconde.

Atelier suivi

L’élève est encadré dans sa formation par un professeur de suivi. Ils élaborent ensemble un plan de progression sur les thèmes disciplinaires comme sur l’orientation ou les compétences de savoir-être dans la communauté scolaire. Les objectifs et les échéances sont définis et partagés avec l’équipe éducative grâce à un outil numérique.

Le projet de progression et d’orientation construit par l’élève est la base d’un échange avec ses enseignants, la vie scolaire et la Conseillère d’Orientation Psychologue.

Du point de vue de l’organisation de ce temps d’échange, les élèves disposent d’une heure par semaine pendant laquelle ils rencontrent leur professeur de suivi et construisent leurs objectifs. Du soutien ou des activités de remédiation peuvent leur être proposées le cas échéant. Les effectifs des classes de seconde sont limités à 24 élèves et le temps de suivi est dédoublé.

Visiter le site du LP2I
L’équipe du lycée a écrit plusieurs fiches Expérithèque. Vous pouvez les retrouvez sur un mur collaboratif

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