Classes sans notes : retour d'expériences dans les lycées publié le 02/02/2015  - mis à jour le 04/05/2018

au lycée expérimental CEPMO à Saint Trojean

Pages : 123456

Le suivi des acquis des élèves au LP2I

Mme Azihari, proviseure, Mme Paumier, M Chapellier et M Burbaud, enseignants au lycée pilote innovant international ont présenté le dispositif qu’ils ont mis en place pour tous les élèves de seconde.

Atelier suivi

L’élève est encadré dans sa formation par un professeur de suivi. Ils élaborent ensemble un plan de progression sur les thèmes disciplinaires comme sur l’orientation ou les compétences de savoir-être dans la communauté scolaire. Les objectifs et les échéances sont définis et partagés avec l’équipe éducative grâce à un outil numérique.

Le projet de progression et d’orientation construit par l’élève est la base d’un échange avec ses enseignants, la vie scolaire et la Conseillère d’Orientation Psychologue.

Du point de vue de l’organisation de ce temps d’échange, les élèves disposent d’une heure par semaine pendant laquelle ils rencontrent leur professeur de suivi et construisent leurs objectifs. Du soutien ou des activités de remédiation peuvent leur être proposées le cas échéant. Les effectifs des classes de seconde sont limités à 24 élèves et le temps de suivi est dédoublé.

Visiter le site du LP2I
L’équipe du lycée a écrit plusieurs fiches Expérithèque. Vous pouvez les retrouvez sur un mur collaboratif

Autres fiches Expérithèque :