30 projets innovants pour la journée de l'innovation 2014 publié le 23/02/2014  - mis à jour le 30/06/2016

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21- Pédagogie de projet collaboratif : construction d’une sonde spatiale

Lycée polyvalent Diderot 75019 PARIS 19E , PARIS

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Des établissements de plusieurs académies (Paris, Créteil,Versailles, Limoges) ont répondu à l’appel d’offre du CNES et se sont engagés à créer un démonstrateur d’une sonde spatiale, Philae, conçue pour prélever des échantillons sur la comète Churyumov-Gerasimenko. Le projet est intitulé Philea, puisque la sonde à construire, loin d’être une simple reproduction, devra prendre en compte des impératifs différents (pesanteur, répétabilité de la mission...)et rester dans un budget contraint. Chacun apportera sa pièce au projet, des pièces concrètes, modules de la sonde, mais aussi le site lié au projet, la scénographie et le décor de la présentation de la sonde.

22- Vers une évaluation positive

Collège Gérard Philipe, 79010 , NIORT, POITIERS

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Notre action s’intitule « Vers une évaluation positive » ou « Évaluer sans dévaluer ». Elle s’inscrit résolument dans une volonté de considérer l’évaluation comme un élément essentiel de la formation. Nous considérons que l’abandon de l’évaluation chiffrée pour l’évaluation par compétences permet à chaque élève de progresser à son rythme, de donner le meilleur de lui même sans se décourager. Nous ne sommes plus dans une évaluation sanction qui sélectionne mais dans une évaluation formative qui permet de mieux apprendre sans perdre l’estime de soi, ni la confiance en soi qui font souvent défaut aux élèves français (cf. résultats enquêtes internationales « l’élève français préfère ne pas répondre que de se tromper ».) Cette approche profite à tous car l’élève n’est plus en compétition avec ses pairs mais avec lui même.

Je dirai simplement innovez ! osez innover ! si nous voulons réussir la démocratisation de l’enseignement pour la meilleure réussite de tous, nous devons changer nos pratiques, ouvrir les fenêtres, faire rentrer l’oxygène !

23- Module interculturel en BTS Commerce International

Lycée général et technologique Hugues Libergier Lycée des Métiers des biotechnologies , 51095 REIMS

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Accueil au sein de l’établissement de 25 étudiants et professeurs étrangers, lors d’un séminaire interculturel d’une durée de trois semaines dispensé en langue anglaise. Déclinée en contenus d’enseignements, conférences, ateliers, visites culturelles, l’expérience commune partagée entre les étudiants étrangers et les étudiants en BTS commerce international rémois ainsi que les échanges pluriels entre les enseignants concrétise une réelle ouverture à l’international participant à la construction des compétences pédagogiques, linguistiques et interculturelles de l’ensemble des acteurs.

La participation et la présence dans les associations et réseaux européens Netinvet , Erei Vet, Agefa PME Mobilité et Erasmus + pour multiplier les relations partenariales académiques et/ou professionnelles.

24- Intergener@tions : la rencontre entre des personnes âgées et des élèves de classe relais autour d’internet et du multimédia

Collège privé Brest-Rive Droite-Javouhey , 29238 BREST , RENNES

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En 2003 des élèves de classes relais se rendent deux fois par semaine dans une résidence pour personnes âgées, dans le but de montrer Internet et de former les résidents et des personnes âgées du quartier à utiliser Internet. Ce projet perdure depuis, et les pratiques se sont modifiées au gré de l’évolution des outils numériques, de la population de la résidence qui est devenue un EHPAD (établissement pour personnes âgées dépendantes), et des réflexions pédagogiques alimentées par des rencontres lors de la présentation du projet (forum des enseignants innovants, colloques …) ainsi que par les échanges sur les réseaux sociaux.

Échange de courriels pour l’organisation d’un tournage : Courriel d’un élève à une personne âgée :"Monsieur R., j’ai changé de sujet je voudrais que nous deux nous apprenions à filmer ensemble et je voudrais savoir si vous êtes disponible le mercredi 4 avril le matin ? Je viendrai à la maison de retraite avec le dispositif relais et Jean-Luc. C’est K."Réponse de la personne âgée :"K. merci_pour tout bien sur que je suis d’accord tu es un pote mais tu me donnes trop d’honneur je pense à nous deux on peut tout merci à bientôt salut"

25- École Henri Lapierre : Zambroculture.

École élémentaire Henri Lapierre , 97450 SAINT-LOUIS , RÉUNION

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Zambrocal : riz épicé de la Réunion. Culture : en philosophie, désigne ce qui est commun à un groupe d’individus, ce qui le soude.
Zambroculture est un projet pluridisciplinaire axé sur la mise en œuvre du socle commun. Le postulat de départ est que l’accès à la culture peut amener à un meilleur comportement d’élève par une revalorisation de soi. L’objectif est de réduire les inégalités des chances en développant la connaissance culturelle, la pratique artistique, la curiosité scientifique et technologique. Du côté des enseignants c’est aussi un projet qui vise une mutualisation des pratiques et un renforcement du travail en équipe.

Depuis quelques années, Zambroculture est en cours dans l’école,et nous avons pu constater qu’une grande partie des défis de départ (favoriser la motivation des élèves, améliorer l’estime de soi, dynamiser les liens entre les enseignants, réduire les inégalités des chances...) ont été relevés. Ce dispositif, adaptable à différentes écoles, enrichit et renforce les liens existants entre la communauté éducative, les élèves et leurs parents. Ainsi chacun a pu progresser en vivant et en apprenant ensemble. Nous sommes cependant persuadés qu’une amélioration des moyens (financiers, numériques, partenariats) reste nécessaire pour une réussite optimale.

26-Donner du sens au collège : entrer en 6ème en douceur

Collège Manuel Azana 82000MONTAUBAN , TOULOUSE

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Pas facile d’entrer au collège quand on sort de primaire ! Alors nous avons inventé tous ensemble un moyen d’entrer en sixième en douceur…et de sortir de troisième fier de nous avec une orientation voulue.

LE BIEN ÊTRE DES ENFANTS et la SATISFACTION DES PARENTS ET DES PERSONNELS.VERS UNE ENTRÉE AU COLLÈGE EN DOUCEUR qui favorise la réussite dans les classes supérieures et une bonne estime de soi.

27- P.H.A.R.E : Projet à Horaires Aménagés pour la Réussite des Élèves

Collège Pierre Darasse, 82300 CAUSSADE , TOULOUSE

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P.H.A.R.E est un Projet à Horaires Aménagés pour la Réussite des Élèves mis en place au Collège Pierre Darasse de Caussade (82) depuis la rentrée 2011.Ce projet propose des séquences de cours d’une heure trente, un accueil de l’élève chaque matin, des études encadrées par les enseignants et des ateliers hebdomadaires interdisciplinaires orientés vers des réalisations de projets et propices à une évaluation des compétences du Socle Commun. Il prend en compte les préoccupations de rythmes scolaires, d’aménagement de la journée et de la semaine pour un bien-être de l’élève et une meilleure efficacité pédagogique.

Les ateliers, qui permettent aux élèves de travailler autrement(en groupes, en autonomie, axés vers la réalisation de projets) et permettent une évaluation pluridisciplinaire des compétences du Socle Commun.

28-La médiation par les pairs parla Communication Non Violente ou la gestion enrichissante des conflits

Collège Victor Hugo, 95200 SARCELLES, VERSAILLES

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La médiation par les pairs est un outil, je dirais même une philosophie, une façon de vivre, d’associer les adultes, garants de l’autorité, de la sécurité, de l’intégrité, et les enfants (pré ados et ados) dans le traitement des conflits, des incivilités, des violences.
Favoriser la responsabilisation, la prise de conscience, l’association aux mesures de réparation, en accord avec le règlement intérieur : voilà en quelques mots ce que permet la médiation par les pairs. Et ce, avec la pleine adhésion des protagonistes, accompagnés par leurs pairs, eux-mêmes supervisés par des adultes, avec qui ils partagent la formation dont certains temps sont communs...Acteurs de son quotidien, du climat scolaire...Mots des formateurs : Notre projet de médiation par les pairs - une gestion enrichissante des conflits, a pour objectif de contribuer à la qualité des relations et à la coopération dans l’établissement afin de :
 désamorcer et transformer la colère et la peur, les miennes comme celles des autres,
 faciliter la prévention et la résolution des conflits en expérimentant des alternatives aux sanctions,
 permettre une communication bienveillante et respectueuse et contribuer à créer un environnement où les besoins de chacun peuvent être reconnus, satisfaits,
 relever ce qui me fait du bien et nourrit mes relations avec les autres

La Communication Non Violente est un outil qui permet d’apaiser les tensions cristallisées dans nos moyens de communication. Les élèves y adhèrent et se l’accaparent à une vitesse incroyable et ne limitent pas le champ d’application. Quel joie d’observer deux élèves sortir d’une médiation, reconnaître que chacun a eu un mot, une action qui a pu fortement stimuler l’autre et proposer d’eux-mêmes des excuses ou autres mesures de réparation. Et que cela soit validé par le Conseiller Principal d’Éducation et les personnels de direction.

29- Les Myrmécologues en herbe

École régionale du premier degré , 78320 LA VERRIERE , VERSAILLES

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Comment transformer de jeunes élèves curieux et attirés par le monde des insectes en véritables myrmécologues en herbe ?
Comment faire vivre à des élèves de CE2 une vraie démarche d’investigation à travers la construction et l’observation d’une fourmilière ?
Comment faire se rencontrer le monde de l’école primaire et celui de l’université et de la recherche ? Comment placer les outils numériques au service des sciences naturelles à l’école ?
Autant de questions qui ont trouvé leurs réponses à l’ERPD de La Verrière. Pendant deux mois, 21 élèves de CE2 ont mené à bien un projet original d’élevage de fourmis brésiliennes grâce au parrainage d’un chercheur en éthologie, tout en s’appuyant sur un outil numérique nouveau : la tablette numérique tactile.

Avoir réussi à faire vivre à des CE2 d’un quartier difficile un projet de grande ampleur avec des outils numériques perfectionnés et le parrainage d’un grand chercheur d’université grâce à :
 Les photos de l’exposition réalisée
 Un montage vidéo, le diaporama de l’expérience
 Le journal interne de l’établissement
 La communication via le site internet

30- Une communauté scolaire innovante

Le lycée franco allemand de Freiburg , Allemagne FREIBURG

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Le lycée franco-allemand (LFA) de Fribourg en Allemagne est un lycée binational de droit allemand. La direction bicéphale est composée d’un directeur allemand et d’un directeur adjoint français (proviseur de la section française). Cela nécessite en permanence de nombreuses adaptations pour toute la communauté scolaire.
Une des caractéristiques de ce LFA est de favoriser l’engagement de tous avec une communauté scolaire force de propositions et d’actions innovantes. Vingt-sept items ont été mis en évidence d’après leur originalité par rapport au système éducatif français. Les innovations éducatives foisonnent en France et en Allemagne.
Le LFA pourrait-être une des passerelles entre les enseignants des deux côtés du Rhin.

Parmi les 27 items on peut citer notamment la dernière création au LFA : "l’entreprise d’élèves EQUIWI". Il s’agit d’une association de 15 élèves, de 2 enseignants et de 4 mamans. EQUIWI tente de favoriser le commerce équitable au LFA.

Dont l’action est donnée ici pour exemple :

30.1 - « EQUIWI » une entreprise d’élèves tournée vers le commerce équitable

Lycée de Freiburg, Allemagne, FREIBURG

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Oui, les élèves peuvent créer une entreprise. Oui, un réseau d’écoles comme « les fairtrade schools » en Allemagne serait tout à fait imaginable en France.
Document joint

Journée nationale de l’innovation 2014 - Équipes candidates de l’académie de Poitiers.