Mise en oeuvre de l'accompagnement personnalisé publié le 05/10/2010  - mis à jour le 22/02/2014

Pour préparer la mise en place de l’accompagnement personnalisé de seconde à la rentrée 2010, les professeurs principaux se sont réunis dés le mois de juin afin de construire un plan de formation transversale.
Le choix fait au lycée Victor Hugo de Poitiers est d’organiser l’accompagnement en cycles. Les documents de travail présentés ( en pdf) sont les trames du premier cycle qui a lieu de la rentrée jusqu’au vacances d’automne.
L’objectif est de faire acquérir à chaque élève les compétences transversales nécessaires pour réussir en seconde.
Ces séances sont pour les enseignants aussi une source d’informations, elles permettent de découvrir les élèves hors champ disciplinaire et de recenser ceux qui auront besoin dans les cycles suivants de remédiation, ou ceux pour qui l’accompagnement personnalisé permettra un approfondissement.
On trouve ici une dimension d’ évaluation diagnostique.

Pour voir le chemin parcouru et celui restant à faire, tous les élèves auront un entretien individuel avec un enseignant. Cette rencontre devra être préparée au préalable en remplissant le bilan (cf. document "Bilan..." ci-dessous).

Les documents ne sont que des documents de travail mais ils offrent des pistes.

Il existe également de nombreuses activités sur le web , par exemple :

sur le blog de sciences physiques du lycée V. Hugo de Poitiers.

Dans les fichiers joints, vous trouverez également des activités qui portent sur les compétences scientifiques :

Documents joints
un document Bilan personnel trimestriel (Word de 280.5 ko)

Accompagnement personnalisé en classe de seconde

un document Atelier "conversions" (PDF de 245 ko)
un document Lire une consigne (PDF de 235.6 ko)
un document Prendre des notes (PDF de 424.4 ko)
un document Prendre la parole (PDF de 39.9 ko)
un document Proportionnalité (PDF de 354.9 ko)
un document Tableur (PDF de 196.4 ko)
un document Tenir son cahier (PDF de 145 ko)
un document Utilisation de la vidéo (PDF de 341.5 ko)