Expérimentations en lycée : des actions qui se structurent et se transforment publié le 15/06/2009  - mis à jour le 14/01/2011

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La MEIPPE a pour objectif de développer des projets innovants et de favoriser des temps de partage pédagogique.
Le compte rendu de la journée que nous vous proposons poursuit ce travail d’échange de pratiques développé par notre mission.

Etaient présents, le 4 juin au LP2I, les équipes de 10 lycées et leurs proviseurs :
Lycées E. Roux, Confolens ; Fenelon – Notre-Dame, La Rochelle ; Vieljeux, La Rochelle ; Bellevue, Saintes ; Desfontaines, Melle ; P. Guérin, Niort ; Les Feuillants, Poitiers, St Jacques de Compostelle, Poitiers ; Branly, Châtellerault ; LP2i Jaunay Clan

Des projets innovants, déjà engagés ou en émergence, dans les lycées

Lycée Vieljeux, La Rochelle

  • Dans le prolongement des actions à destination des élèves de seconde, une « Aide à la carte » est organisée par l’équipe éducative.
    Deux séquences hebdomadaires d’aide méthodologique et disciplinaire sont proposées sur un créneau d’études surveillées et d’aide individualisée, pour les élèves volontaires qui inscrivent leur demande auprès des professeurs ressources et suivant un protocole précis.

Lycée Desfontaines, Melle

  • L’équipe travaille depuis la rentrée sur l’évaluation des compétences disciplinaires et transversales en classe de seconde afin de mieux accompagner les élèves dans leur cursus, de leur proposer des temps de remédiation adaptés et éviter les redoublements.
    Ces actions ont également pour objectif de permettre aux élèves de faire des choix plus cohérents dans leur orientation ; le Web classeur Information – Orientation (ONISEP) est utilisé comme un des supports.

Lycée Branly, Châtellerault

  • Elaboration d’un guide du lycéen en 2nde, qui regroupe les informations sur le fonctionnement du lycée, sur les filières d’orientation, et d’une grille de compétences transversales.
    Mise en œuvre d’un travail sur les compétences transversales aux disciplines.

Lycée P. Guérin

  • Des ateliers de besoin sont constitués en classe de seconde avec évaluation des compétences disciplinaires et transversales portées sur un livret de scolarisation pour une aide plus individualisée en classe de seconde.

Lycée LP2i

  • Travail, sur l’accompagnement de l’élève, sur le suivi de son projet personnel avec des activités de soutien et d’approfondissement (BAS). « Observatoire numérique » (portfolio) qui permet à l’élève de garder des traces de son cheminement et projets inter- disciplinaires (PID)