Continuité Pédagogique : Edubase Biotechnologie & STMS publié le 31/03/2020

Les ressources d’Edubase Biotechnologie & STMS pour la continuité pédagogique

  Classe inversée : la spirométrie 02/06/2022

Cette classe inversée, destinée aux élèves de 1ST2S, vise à l’acquisition, en mode asynchrone : - du principe de la spirométrie ; - de la démarche d'exploitation d'un spirogramme (positionnement des volumes et capacités respiratoires , détermination graphique de la fréquence respiratoire, (...)

  Détermination de la fréquence cardiaque à partir d’un ECG : outils numériques & enseignement explicite 23/05/2022

Article proposant deux exemples d’outils numériques (capsule vidéo enrichie à l’aide d’Edpuzzle et outil d’aide interactif créé avec Genially) intégrables dans un cours moodle et pouvant être utilisés respectivement lors des phases de modelage et de pratique guidée pour l'activité "Détermination (...)

  PCR: aspects théoriques et pratiques 01/04/2022

Parcours d'apprentissage en ligne de type Moodle/Eléa, explorant les notions théoriques et pratiques associées à la technique de PCR dans une démarche correspondant celle d'une activité technologique en biotechnologies. Ce parcours s'appuie sur des vidéos et sur une simulation en ligne de (...)

  Activité H5P de moodle 01/04/2022

Les activités H5P permettent de créer des ressources interactives (images, vidéos, parcours de formation) par l'enseignant ou par l'élève. Ces activités permettent des évaluations formatives plus ludiques que l'activité test proposée dans la plateforme d'apprentissage (...)

  TraAM 2021- Du gène à la protéine CCR5: origine de l’immunité naturelle contre le VIH (1ère STL ) 06/12/2021

Le parcours se trouve sur la plateforme « Quizinière » et est organisé en trois parties : la structure et les propriétés de l’ADN, la comparaison des séquences nucléotidiques, puis l’expression des gènes et la comparaison des protéines obtenues. Les ressources « LabXchange » sont intégrées dans le parcours (...)

  TraAM 2021- « Du gène à la protéine CCR5 impliquée dans l’immunité naturelle contre le VIH (Tale ST2S) 05/12/2021

Destiné à des élèves de Terminale ST2S dans le cadre de l’enseignement de Chimie-Biologie-Physiopathologies humaines, ce parcours construit sur la plateforme Quizinière permet d’aborder des notions de la thématique Gènes et transmission de l’information génétique" tout en les ancrant dans l’étude (...)

  TraAM2021- « Immunité naturelle contre le VIH: détecter la présence du récepteur CCR5 par Western blot » 04/12/2021

Le scénario proposé permet d'aborder les techniques d'électrphoèrese sur gel des protéines et du Western Blot. Les auteures utilisent la recherche autour del' immunité naturelle l'immunité contre le VIH comme contextualisation, autour de l'étude de lignées de macrophages ne (...)

  TraAM : INTÉGRATION DES SIGNAUX PAR UNE CELLULE ET CONSÉQUENCES SUR SON CYCLE ET SA SURVIE 16/09/2021

Il s’agit d’une séquence de pédagogie active portant sur la communication cellulaire, le cycle cellulaire et les morts cellulaires. Cette séquence a été réalisée en distanciel puis déclinée sous une forme hybride. Elle contient des activités vidéo, des quiz ainsi que des exercices issus (...)

  Un plan de travail pour aborder la mucoviscidose 16/09/2021

Classe concernée : seconde bac pro ASSP. Cet ensemble de ressources permet à partir d’une situation professionnelle axée sur la mucoviscidose, d’introduire les leçons sur les maladies génétiques et la cellule. Les savoirs proposés soutiennent les compétences professionnelles repérées. Lors de la séance (...)

  Un plan de travail pour aborder une pathologie digestive 30/06/2021

Outil utlisé : Padlet. Outil numérique permettant de regrouper un ensemble de ressources pédagogiques à partir d’une situation professionnelle, ici axée sur l’ulcère gastroduodénal et la fibroscopie digestive. Cette séquence permettra également d’introduire la leçon sur les tissus. Certaines notions comme (...)

  TraAM : Classe inversée /hybride: Biochimie Structurale et fonctionnelle des lipides 24/06/2021

Apprentissage d'un cours classique ( Les lipides) en mode apprentissage actif Les ressources sont présentées dans un Parcours Chamilo accessible en ligne.Le plan de travail utilisé est indiqué aux "apprenants" en préambule. Il a été testé à l'origine totalement à distance avec une (...)

  Classe inversée sur les origines de la drépanocytose 24/06/2021

Classe inversée sur l’origine de la drépanocytose en 2 séances : une séance en distanciel portant sur l’étude des signes cliniques de la maladie et une séance en présentiel portant sur l’origine de la maladie et l’étude de son mode de (...)

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