#elevetonblob, la suite : les aventures du blob publié le 21/12/2021 - mis à jour le 30/12/2022
Le Blob dans tous ses états en STL Biotechnologies !!!
Projet Blob Party mené au lycée Polyvalent "La Découverte" à Decazeville
Au lycée Polyvalent "La découverte", les expériences sur le blob sont plus anciennes puisqu’elles ont débuté il y a 4 ans déjà.
Première étape : à la découverte du blob
Les lycéens de la section STL Biotechnologies ont appris à connaître les secrets de cet "être rampant" à travers la conférence d’Audrey Dussutour, chercheuse au CNRS de Toulouse et spécialiste du blob, le 17 novembre 2017 au lycée Foch à Rodez. Et c’est ainsi que...
le projet Blob party a vu le jour au lycée !
Deuxième étape : de la découverte aux expériences
Après avoir appréhendé cet organisme qui se nourrit d’avoine, dans le cadre d’ATS (Ateliers Scientifiques et Techniques) organisés tout au long de l’année 2017, les lycéens encadrés par Mmes Stéphanie MAS, Marie-France SALVAN, Brigitte MAUREL et Christel BROS enseignantes de Biotechnologies, ont mené différentes expériences.
- Blob party 1 : Comment repiquer et nourrir le blob en mode Nounou !
Les élèves ont préparé le milieu de culture (gélose agar-agar à 1%) avant de repiquer le blob.
- Blob party 2 : Sclérote party, sauve qui peut !
En moins de deux semaines, le blob revivifié s’est régénéré : tout fonctionnait parfaitement pour le dénommé Blobby.

Troisième étape : le blob en questions idées d’expériences
Blobby étant fin prêt, il était temps de réfléchir à différentes idées d’expériences à mener sur le blob par un brainstorming.

Brainstorming : idées d’expériences à mener sur le blob
Est alors venu le moment de mettre ces idées en pratique.
- Blob party 3 : Rainbow Nash : le blob se colore-t-il ?
Pour vérifier si le blob se colore, les premières STL-Biotechnologies ont ajouté à l’alimentation du blob (avoine) des colorants alimentaires (sirop de menthe, E122 = azorubine, bleu brillant FCF….).
Résultat : Il semblerait que Blobby ne soit pas un être sage, appréciant l’évasion, de sagesse (avoine colorée en bleu) mais préfère largement prendre le pouvoir (avoine coloré en rouge) : jugez par vous-même...

Le colorant rouge est absorbé par le blob : il devient orangé.
- Blob party 4 : Le blob rampe-t-il vraiment sur l’eau ?
Le blob a été placé sur une île de gélose et ne pouvait atteindre sa nourriture, l’avoine, qu’en traversant une petite rivière d’eau.

Blob placé sur une île de gélose à distance de l’avoine
Le premier jour, le blob est parti en reconnaissance, descendant sur les bords de la falaise, mais ce n’est pas un aventurier il n’a pas mis les pieds dans l’eau !
Mais après avoir découvert l’endroit où se cachait sa nourriture, affamé, il a lancé des pseudopodes sous l’eau sur quelques millimètres, sans cependant parvenir à traverser la rivière.

Blob développant des pseudopodes pour tenter de gagner sa nourriture sur une île de gélose
Pour le pousser dans ses retranchements, après 2 jours à tenter vainement de gagner l’avoine encore situé à quelques millimètres, les élèves ont déposé un grain d’avoine dans l’eau. Blobby a gagné, il s’est ALORS empressé de finir sa course sur le tas d’avoine !
- Blob party 5 : Blobby version moisissure : qui aura le dessus ?
Lors du dépôt sur un même milieu gélosé à 1% d’agar-agar d’une moisissure du genre Pénicillium et du blob, Blobby a perdu la bataille !
- Blob party 6 : Blobby un vrai végétarien décomposeur ?
Pour connaître ses goûts, divers aliments ont été mis à disposition du blob sur un milieu gélosé : kiwi, banane, ananas, tomate, champignon, lait et bien sûr avoine.
Blobby fait le difficile ! Sa préférence va vers l’ananas bien sucré ; il aime aussi les champignons, l’avoine et les tomates. Par contre, le kiwi, la banane et les fruits trop mûrs ne sont pas du tout à son goût !
Quatrième étape : réponse à la problématique ?
Connaissant parfaitement Blobby, il était maintenant temps pour les lycéens de Decazeville, de tenter de répondre à la problématique.
Des recherches documentaires réalisées par les élèves ont permis de découvrir qu’une espèce de blob, Fuligo septica, a la capacité d’emmagasiner les métaux lourds et de détoxifier les sols.
À partir de là, une série d’expériences a été réalisée, au premier trimestre de l’année 2018, dans le cadre d’un projet "Dépol Decaz" par les élèves de première STL et STI, mais aussi par des élèves de seconde et des terminale S participant aux Ateliers Scientifiques et Techniques.
- Expériences sur le comportement du Blob en présence de plomb
Objectif général : Sur le même principe que la phytoremédiation, les élèves ont voulu observer la capacité du blob à se développer en présence de différentes concentrations en plomb dans sa source de nourriture (avoine).
Cette expérience doit permettre de répondre la question : Le blob est-il capable de se développer sur un substrat “contaminé” avec du plomb à la limite réglementaire mais aussi à des concentrations 3, 5 et 10 fois supérieures à la limite en plomb dans le sol ?
Ce fut l’occasion de développer chez les élèves de nombreuses compétences :
- exploitation de documents avec les normes et limites réglementaires en plomb ;
- réalisation de calculs de masse de plomb à ajouter à de l’avoine contaminé ;
- réalisation de calculs de concentrations molaires ;
- réalisation d’un tableau expérimental ;
- réflexion sur les dangers chimique ;
- développement de l’esprit critique, etc.
Les élèves ont alors préparé les solutions d’avoine, pour recréer la limite réglementaire en plomb de 600mg/kg, avant de réaliser les manipulations en double essai :
* dépôt du blob en partie centrale sur une boîte de Pétri à 1% d’agar-agar ;
* ajout des 0.5g d’avoine à côté du blob ;
* ajout du volume de solution de plomb Pb(NO3)2 à 0.1mol/L selon la concentration voulue.
Une semaine plus tard, alors que les élèves s’attendaient à ce que le blob tente de trouver une autre source de nourriture en évitant l’avoine contaminée au plomb, ils se sont aperçus que Blobby ne boudait pas l’avoine chargée en plomb .

Photographie du blob avec de l’avoine sans plomb, une semaine plus tard

Photographie du Blob avec de l’avoine contenant 5 fois la limite règlementaire du plomb dans le sol, une semaine plus tard
- Expérience “Milieu gélosé contaminé"
Pour aller plus loin, les élèves ont réfléchi à la façon d’intégrer le plomb dans le milieu gélosé, pour être plus proche des conditions de l’environnement avec un sol pollué. Des expériences ont été mises en œuvre en suivant le tableau expérimental ci-dessous, réalisé par les lycéens eux-mêmes.

Tableau expérimental gélose contaminée par le plomb
La seule différence observée entre la boîte-témoin sans plomb et les boîtes contenant du plomb au-delà de la limite réglementaire, est un aspect en aiguille, que les élèves n’avaient jamais observé auparavant. Restait donc à savoir si cette modification était vraiment due à la présence de plomb dans le milieu.

Aspect en aiguille du blob sur une gélose contenant beaucoup de plomb
- Expérience “Bar à plomb”
Enfin restait à voir comment se comporte le blob quand on lui donnait le choix, ou non, d’une contamination de sa nourriture au plomb.
Mode opératoire :
* Proposer au Blob sur une même Boîte des pastilles de milieu avec des concentrations en plomb différentes et le laisser effectuer son choix ;
* Forcer le blob à se nourrir d’avoine polluée à différentes concentrations.
Les expériences menées ont permis de dire que le blob n’a pas d’affinité pour le plomb mais qu’il y résiste très bien, jusqu’à 3 fois la limite réglementaire.
A l’issue de ces deux années de travail, sur le projet Depol Decaz, les élèves encadrés par leurs professeurs, ont eu le privilège de participer à la finale nationale du concours C Génial en 2018.
Vidéo en Timelapse 1 image toutes les 30 secondes pendant 22h du reveil du blob
(réhydratation, gélose d'Agar Agar et flocons d'avoine)