Cocktails à gogo, pièce interactive de sensibilisation en ST2S publié le 24/11/2021  - mis à jour le 13/01/2023

Sensibilisation sur les conduites à risque avec le CESC

Jeudi 18 novembre 2021, les élèves des classes de première ST2S (Sciences et technologies de la santé et du social), du Lycée Général et Technologique Aliénor d’Aquitaine de Poitiers, accompagnés de leurs professeurs Mme Lila Guettou, Mme Florence LeCleuziat et Mme Christelle Sajus, ont eu le privilège d’être conviés à une pièce de théâtre participative

Cocktails à gogo

organisée dans le cadre du CESC (Comité d’éducation à la Santé et à la Citoyenneté).

Les objectifs généraux de cette intervention étaient :

  • de sensibiliser les lycéens sur les conduites à risque ;
  • d’amener les élèves à réfléchir sur leur comportement ;
  • de responsabiliser ces jeunes sur leurs conduites à risque.

Temps 1 = introduction et mise en confiance des élèves (10 minutes)

Tout a démarré par une explication de l’action dans son ensemble dont l’opération de sensibilisation "Cocktails à gogo", portée par le Pôle d’Appui Sécurité Routière des départements de la Nouvelle-Aquitaine piloté par le chargé de mission Sécurité Routière du rectorat de Poitiers et la MAIF (Mutuelle Assurance des Instituteurs de France).
Puis un des acteurs de la troupe "Réactif Théâtre" s’est présenté et a expliqué le déroulement de l’intervention dans son ensemble : un premier échanges avec les élèves, évaluant leurs connaissances, a notamment permis une mise en confiance de ce jeune public.


Temps 2 = pièce de "Théâtre Réactif de prévention" (40 minutes)

La pièce de théâtre fut alors interprétée, retraçant des scènes de la vie quotidienne des jeunes. Se mettant tour à tour dans la peau de parents d’un étudiant, de jeunes... dans différents environnements (famille, école, quartier…), les 4 acteurs professionnels ont mis en avant des conflits à résoudre entre les divers personnages. Cette pièce de théâtre ayant pour but de faire prendre conscience aux élèves des risques qu’ils prennent, via un travail sur des thématiques les concernant : mal-être, relations familiales, relations avec les pairs, addictions aux drogues (alcool, tabac, cannabis...), sécurité routière...


Temps 3 : débat avec les élèves (60 minutes)

Suite à cette représentation, un débat animé par un médiateur a initié des échanges avec les élèves sur leur ressenti face aux difficultés et souffrances que rencontraient les personnages de la pièce.
Lorsqu’un élève proposait une solution pour résoudre un des conflits, il était invité à monter sur scène pour tenter d’aider le personnage à faire face à la difficulté, en improvisation avec les acteurs concernés. Quelques élèves se sont ainsi mis dans la peau d’un proche (mère, cousine, amie proche, grand père…).


Temps 4 : conclusion (10 minutes)

Un échange sous forme de questions-réponses entre les 5 professionnels et les élèves a permis de revenir sur certains sujets abordés permettant ainsi d’éclaircir certains thèmes évoqués dans la pièce ou lors du débat.


Temps 5 : moment convivial (20 minutes)

Pour poursuivre l’échange et ne pas laisser les élèves repartir avec des interrogations et/ou des représentations erronées, ou tout simplement pour discuter du métier d’acteur, la troupe de théâtre s’est rendue disponible pour des échanges conviviaux.


Plus de 82 représentations de cette pièce de théâtre interactive sont planifiées dans de nombreux établissements du second degré de la région Nouvelle-Aquitaine.
Cette action est un outil pédagogique qui permet aux enseignants, aidés de l’infirmière scolaire, de poursuivre la discussion, voire de repérer les élèves en difficulté dans leur famille et/ou leur consommation.
Les mots-clés relevés par les élèves de première ST2S à l’issue de l’intervention furent nombreux (mur de mots présenté ci-dessous).

Mur de mots clés relatifs à la pièce de théâtre "Cocktails à gogo"