Réflexion sur l'évaluation en contrôle continu des enseignants BGB de l'académie de Poitiers publié le 31/10/2021  - mis à jour le 08/11/2021

Guide de l'évaluation

Suite au Décret n°2021-983 du 27 juillet 2021 modifiant les dispositions du code de l’éducation relatives au baccalauréat général et technologique, à l’arrêté du 27 juillet 2021 portant adaptations des modalités d’organisation du baccalauréat général et technologique à compter de la session 2022 et la note de service du 28 juillet 2021 sur les modalités d’évaluation des candidats à compter de la session 2022, une réflexion a été menée pour échanger sur nos pratiques d’évaluation afin de les harmoniser.
En effet, les évaluations des spécialités abandonnées en 1ère passent en contrôle continu et deviennent certificatives pour l’obtention du baccalauréat ce qui nécessite transparence, équité, exigence et explicitation.
Notre réflexion a porté non seulement sur la spécialité Biochimie-Biologie de 1ère STL qui passe en contrôle continu mais également sur les autres spécialités que nous enseignons en STL et ST2S.

Public : 45 enseignants de BGB qui interviennent dans les spécialités enseignées (Biologie Physiopathologie Humaines et Chimie - Biologie Physiopathologie Humaines en ST2S, Biotechnologies, Biochimie-Biologie , Biochimie-Biologie-Biotechnologies en STL) afin de sensibiliser l’ensemble des établissements de l’académie de Poitiers.

La formation s’est déroulée en 2 temps :

  • 1er temps le lundi 4 octobre 2021 en distanciel : visio d’une heure sur Magistère pour présenter les enjeux du projet d’évaluation, pour montrer la nécessité de mener une réflexion à l’échelle disciplinaire, pour définir les évaluations diagnostiques, formatives et sommatives, pour présenter des exemples de situations du guide de l’évaluation.
    Le but était également de préparer la journée en présentiel du 12 octobre. Ainsi, les équipes pédagogiques de chaque lycée devaient :
    • Préparer un "autodiagnostic" de l’évaluation telle qu’elle est pratiquée dans leur discipline en citant les évaluations réalisées et en précisant le type d’évaluation (diagnostique, formative ou sommative), la situation (Activité Technologique, en groupe, seul, à la maison, en classe...), la pondération des évaluations les unes par rapport aux autres.
    • Écrire une fiche "Julien Lepers" donnant une liste d’indices sur leur lycée (les enseignants, les projets pédagogiques, ... ) pour servir de support à un jeu fil rouge qui permet de présenter au cours de la journée du 12 octobre, de manière ludique, les équipes pédagogiques de chaque lycée.
  • 2ème temps le mardi 12 octobre 2021 en présentiel :
    • Échanges autour de l’autodiagnostic par les équipes pédagogiques de 2 lycées puis par les équipes pédagogiques de 4 lycées pour établir les différences et les points communs des pratiques d’évaluation puis formalisation de l’ensemble sur tableau blanc. Une présentation de l’ensemble est effectué sous forme de "kermesse" pour favoriser les échanges entre les différents groupes,
      Interactions et échanges dans un pôle et production d'une synthèse
      Interactions et échanges entre les différents pôles sur les différentes productions
    • Ateliers visant à rechercher un consensus sur les stratégies d’évaluations reposant sur 4 axes de travail :
      Ateliers visant à rechercher un consensus sur les stratégies d'évaluations
      • Axe 1 : pour évaluer les compétences du LSL et faire facilement le lien avec les compétences des sujets des épreuves pratiques / écrites des EDS,
      • Axe 2 : pour avoir une progressivité dans les attendus,
      • Axe 3 : pour harmoniser le poids des évaluations formatives, sommatives en précisant les situations d’évaluation,
      • Axe 4 : pour faire en sorte que l’élève comprenne bien où il en est dans ses apprentissages.

Ressources mises à disposition

La correspondance entre les compétences des référentiels du livret scolaire et :