Réflexion collaborative sur le retour d’expériences pédagogiques après le confinement lié à la crise sanitaire due au COVID sur l'académie de Poitiers publié le 12/12/2020

Stage associant des enseignants de Sciences et Techniques Médico-Sociales, de Biotechnologies Santé-Environnement et de Biotechnologies

Stage académique pour mener une réflexion collaborative sur le retour d’expériences pédagogiques des enseignants après le premier confinement lié à la crise sanitaire due au COVID

Ce stage académique a été réalisé après la première vague de la crise sanitaire liée au COVID et pendant le confinement de la seconde vague durant lequel nous devions mettre en place des enseignements hybrides.
Le stage s’est déroulé en distanciel synchrone sur la plateforme M@gistère pour l’accueil puis, suite à des problèmes techniques, sur une classe du CNED.
Le public est composé d’enseignants de Sciences et Techniques Médico-Sociales, d’enseignants de Biotechnologies Santé-Environnement et d’enseignants de Biotechnologies provenant des différents lycées de l’académie de Poitiers. Ils serviront de point d’ancrage pour continuer de mener la réflexion dans leur établissement respectif avec les enseignants de leur équipe pédagogique.

Objectifs

  • revenir sur les expériences vécues durant cette période si particulière du confinement et croiser les expériences de chacun sur les outils utilisés, les méthodes mises en place pour effectuer l’enseignement à distance,
  • s’interroger sur les outils qui auraient encore de l’intérêt en présentiel et en hybride,
  • revenir sur le besoin de Re-Scénariser, de Re- Médiatiser les séquences du présentiel pour les rendre attractives en distanciel,
  • réfléchir sur les moyens à mettre en œuvre pour éviter le décrochage.

Intervenants

  • Claudine Schuster, IA-IPR Biotechnologies de l’académie de Poitiers
  • Yannis Kypraios, IA-IPR Sciences médico-sociales et biotechnologies option santé environnement de l’académie de Poitiers
  • Pierre Castro, DDFPT au Lycée de la Venise Verte - Niort
  • Matthieu Chosseler, enseignant Biotechnologies au lycée Aliénor d’Aquitaine - Poitiers
  • Catherine Valentini, enseignante Sciences et Techniques Médico-Sociales au Lycée de la Venise Verte - Niort
  • Pascal Guillaume, enseignant Biotechnologies au Lycée de la Venise Verte - Niort

Déroulé de la formation

En amont du distanciel synchrone

Recueillir sur un Etherpad M@gistère les pratiques des participants mises en place durant la période d’enseignement à distance : méthodes, matériels, succès, difficultés ... et questionnements.

En distanciel synchrone

  • échange sur les expériences vécues, les outils utilisés, les méthodes mises en place pour effectuer l’enseignement à distance, les outils et/ou méthode à conserver en présentiel et en hybride,
  • Mise en place d’ateliers avec des enseignants de formations différentes pour Re-Scénariser une séquence en présentiel proposée (même séquence pour tous les groupes) en distanciel, à partir des expériences individuelles de chacun :
    • les participants axent leur réflexion sur les méthodes pédagogiques (le contenu disciplinaire est secondaire),
    • ils décomposent le(s) séance(s) en petites unités pédagogiques,
    • ils proposent des outils pour réaliser leur scénario.
      Dans chaque atelier, les participants notent sur un tableau blanc leur réflexion qu’un rapporteur exposera en plénière.
  • Mise en place d’ateliers pour réfléchir sur les moyens, les stratégies, les accroches à mettre en œuvre pour prévenir le décrochage en distanciel, en hybride et en présentiel.
    Dans chaque atelier, les participants notent sur un tableau blanc leur réflexion qu’un rapporteur exposera en plénière.

Et après ...

La réflexion doit se poursuivre en établissement. Un "Espace retour d’expérience et évolution après COVID" est accessible sur l’espace M@gistère du stage dans lequel les participants ont accès :

  • aux notes des réflexions menées durant les 2 ateliers du matin et de l’après midi,
  • à un espace Etherpad “ce que j’en ai retenu” dans lequel vous pouvez poursuivre votre réflexion,
  • à des ressources proposées par les IA-IPR.