Formation hybride "Motiver les élèves par l'utilisation de ressources numériques en Biotechnologies et STMS" publié le 27/01/2018

Dans le cadre d’un parcours de formation continue, via la nouvelle plateforme M@gistère, le stage académique intitulé

Motiver les élèves par l’utilisation de ressources numériques en Biotechnologies et STMS

a été mis en place pour de nouvelles sessions durant cette année scolaire 2017/2018.

Cette formation, inscrite au PAF (Plan Académique de Formation) 2016/2017, a été impulsée par M. Christian Tessier, IA-IPR de Sciences Médico-Sociales et Biotechnologies option santé-environnement et Mr Pierre Castro, Directeur délégué aux formations professionnelles et technologiques et IAN-chargé de mission d’aide à l’Inspection.


Formateurs

Suite au succès de la première session de cette formation hybride, les 4 formateurs, enseignants de Biotechnologies de l’académie de Poitiers,

Matthieu Chosseler, enseignant au lycée Aliénor d’Aquitaine - Poitiers

Wilfrid Grossin, enseignant Lycée Valin - La Rochelle

Jules Guittard, enseignant Lycée Valin - La Rochelle

Christelle Sajus, enseignante au lycée Aliénor d’Aquitaine - Poitiers

forment pour une deuxième session des enseignants de l’académie de Poitiers, mais aussi pour la première fois des enseignants des académies de Limoges (Mathieu Chosseler et Christelle Sajus) et de Bordeaux (Wilfrid Grossin et Jules Guittard).


Objectifs

Les deux objectifs principaux de ce stage, à destination d’enseignants de Biotechnologies et de STMS (Sciences et Techniques Médico-Sociales) sont :

  • d’initier les collègues à l’utilisation de BYOD, abréviation de l’anglais « Bring Your Own Device », ou en français AVEC « Apportez Vos Équipements personnels de Communication », durant des séquences pédagogiques.
  • de les informer sur les avantages et inconvénients des divers outils numériques personnels connectés des enseignants et des élèves, type ordinateur portable, smartphone (mobile multifonctions), tablette.

Un parcours de formation hybride : qu’est-ce que c’est ?

L’hybridation de la formation renvoie à des modalités qui alternent des périodes de travail en présentiel et à distance, mais renvoie aussi à des postures différentes de formation (transmission/accompagnement).
Le parcours de formation "Motiver les élèves par l’utilisation de ressources numériques en BIOTECHNOLOGIES et STMS" est un dispositif hybride composé de huit séances que l’on peut résumer en quatre temps forts :

  • L’acquisition de connaissances législatives et techniques, en lien avec le numérique.
  • Le développement de ses compétences techniques, dans la pédagogie, par des ateliers pratiques.
  • La mise en œuvre des compétences techniques acquises avec ses élèves.
  • Un retour réflexif sur cette mise en œuvre.

Toutes ces actions de formation sont fédérées sur un outil unique, la plateforme M@gistère, qui propose aux personnels enseignants et d’éducation du premier et second degré, une offre nationale de parcours de formation à distance, accessible d’où ils le souhaitent en suivant un parcours personnalisé (analyse de séquences pédagogiques, vidéos, classes virtuelles, préparation collective de séquence, exercices d’auto-évaluation...).

L’avantage de cette formation hybride est l’accompagnement des collègues formés dans la durée, ceci grâce à un forum d’échanges.


L’organisation de la journée en présentielle du 18 janvier 2018

La journée en présentielle (séance 4) pour les enseignants formés de l’académie de Limoges, s’est déroulée au Lycée Polyvalent Suzanne Valadon de Limoges.

Après un accueil très chaleureux par toute l’équipe administrative du lycée, Mme Martine LACOTE, IA-IPR en Sciences et techniques médico-sociales et Biotechnologies option santé-environnement, en extension de mission sur l’académie de LIMOGES, et Mr Philippe GARNIER, IA-IPR de Biotechnologies [Biochimie - Biologie] ont ouvert la journée de formation qui s’est déroulée comme suit :

  • évocation par Matthieu CHOSSELER, des problématiques que l’on peut rencontrer au lycée : comment faire passer le contenu d’un tableau blanc, contenu virtuel, sur les ordinateurs de plusieurs élèves ?
    Transférer une image d'un tableau blanc à un smartphone et plusieurs ordinateurs
  • présentation par Christelle SAJUS, d’un diagramme de flux, proposant aux collègues de découvrir tout au long de la journée comment motiver les élèves par l’utilisation de ressources numériques déjà présentes dans les lycées : évolution selon 4 axes capturer, transformer, partager et interagir.

Voici un exemple de tutoriel vidéo Socrative à ouvrir en scannant le QR Code.

QR Code renvoyant vers une vidéo montrant les usages de Socrative

QR Code à scanner avec un lecteur de QRCode

  • réflexion par petits groupes pour "Identifier des situations pédagogiques qui pourraient être perfectibles", "expliquer le(s) problème(s) rencontré(s) dans ces situations", "dire ce que l’on voudrait pouvoir faire pour solutionner ces problèmes" ceci en se basant sur les informations apportées par le flux.
  • entrée dans les ateliers sur le principe de liberté ou chacun peut naviguer d’un atelier à l’autre :
    • atelier découpages de vidéos,
    • atelier création de vidéos interactives,
    • atelier création d’images interactives,
    • atelier capturer des images et/ou vidéos via son smartphone,
    • atelier partager via des QR code et/ou des liens hypertexte à insérer dans des documents,
    • atelier apprendre à interagir avec les élèves via les tests Socrative et Plickers...
  • point sur les activités réalisées lors de cette journée
  • préparation de la séance 5 : les enseignants doivent réaliser en groupe, une production numérique, la tester avec les élèves, et la partager en la déposant sur la plateforme M@gistère.

Quelques moments forts du début de la formation des enseignants de Limoges "Motiver les élèves par l’utilisation de ressources numériques en Biotechnologies et STMS"

Voici un mur de mots-clés construit en direct, lors de la première séance en classe VIA (classe virtuelle), suite à la présentation du planning de la formation sur l’année 2017-2018.

Les mots-clés évoqués à la perspective de cette formation

Mur de mots construit avec WordArt, mots-clés présentés sur une disquette (objet numérique aujourd’hui disparu).

Et ci-dessous, des enseignants de Biotechnologies et STMS de l’académie de Limoges, en plein travail, le 18 janvier en présentiel, sur des créations de vidéos interactives (au premier plan) et testant des QCM Socrative créés par ses pairs lors de cette journée de formation (au deuxième plan).

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Et pour finir quelques témoignages

  • La journée a été très intéressante dans la mesure où nous avons découvert des outils permettant de diversifier nos pratiques pédagogiques : créer des images interactives, créer et utiliser des QR code et surtout modifier une vidéo, je ne savais pas faire. Et la séance sur les licence Creative Commons est aussi fort instructive. FD
  • Super, une formation qui m’a permis d’apprendre plein de choses. SL
  • Ce que nous avons appris et/ou mis en pratique aujourd’hui va faire (encore) évoluer :
    • notre façon d’enseigner (transformer une vidéo notamment en y insérant des questions V/F ou des QCM)
    • et surtout peut-être notre façon d’évaluer avec Socrative, et en particulier en début de séance avec Plickers. MC
  • Journée impressionnante et dense, mais motivante par le côté très concret de cette journée et l’éventail des possibilités avec les élèves .ISN