Formation hybride "Motiver les élèves par l'utilisation de ressources numériques en Biotechnologies et STMS" publié le 27/01/2018

Pages : 123

Quelques moments forts du début de la formation des enseignants de Limoges "Motiver les élèves par l’utilisation de ressources numériques en Biotechnologies et STMS"

Voici un mur de mots-clés construit en direct, lors de la première séance en classe VIA (classe virtuelle), suite à la présentation du planning de la formation sur l’année 2017-2018.

Les mots-clés évoqués à la perspective de cette formation

Mur de mots construit avec WordArt, mots-clés présentés sur une disquette (objet numérique aujourd’hui disparu).

Et ci-dessous, des enseignants de Biotechnologies et STMS de l’académie de Limoges, en plein travail, le 18 janvier en présentiel, sur des créations de vidéos interactives (au premier plan) et testant des QCM Socrative créés par ses pairs lors de cette journée de formation (au deuxième plan).

photo_presena531

Et pour finir quelques témoignages

  • La journée a été très intéressante dans la mesure où nous avons découvert des outils permettant de diversifier nos pratiques pédagogiques : créer des images interactives, créer et utiliser des QR code et surtout modifier une vidéo, je ne savais pas faire. Et la séance sur les licence Creative Commons est aussi fort instructive. FD
  • Super, une formation qui m’a permis d’apprendre plein de choses. SL
  • Ce que nous avons appris et/ou mis en pratique aujourd’hui va faire (encore) évoluer :
    • notre façon d’enseigner (transformer une vidéo notamment en y insérant des questions V/F ou des QCM)
    • et surtout peut-être notre façon d’évaluer avec Socrative, et en particulier en début de séance avec Plickers. MC
  • Journée impressionnante et dense, mais motivante par le côté très concret de cette journée et l’éventail des possibilités avec les élèves .ISN