Lancement de la plateforme collaborative BIM du bâtiment du PTNB publié le 04/04/2018
Extrait du courriel d’information de M. Cédric DZIUBANOWSKI, Inspecteur d’Académie - Inspecteur Pédagogique Régional Sciences et Techniques Industrielles
"...Je vous informe que le secrétaire d’état au logement et le Plan pour la Transition Numérique dans le Bâtiment (PTNB, organisme public dépendant du ministère du logement), viennent de lancer ce jeudi, la plateforme publique gratuite "KROQI" de travail collaboratif BIM, pour tous les acteurs de la construction.
http://www.batiment-numerique.fr/plateforme-collaborative.htm
...
L’objectif de cette plateforme SAS est de permettre à tous les acteurs de la construction, petits ou grands, de digitaliser leurs pratiques professionnelles par la découverte et l’utilisation d’une plateforme numérique de travail collaboratif gratuite et performante.
Ceci pour accélérer la transition numérique dans la construction, et éviter la fracture numérique subie par les petits acteurs. Il nous faut donc accompagner cette dynamique. Tous les BTS du BTP récemment rénovés ou non, devraient (doivent ...) s’impliquer dans cette évolution professionnelle, ainsi que la plupart des formations du BTP de lycées professionnels.
Cette plateforme gratuite pour tous (le secrétaire d’état a annoncé qu’elle le resterait), développée par le Centre Scientifique et Technique du Bâtiment (CSTB) à la demande du PTNB, permet de travailler sur des projets BIM à distance, avec tous les outils de collaboration modernes (visioconférence, planning - tâches, gestion d’équipe, gestion numérique de documentation & versioning, etc ...)
La plateforme serveur est interconnectée avec un client local gratuit (type dropbox, appelé PTNB drive), ainsi qu’avec le logiciel viewer-checker BIM multi-échelles (bâtiments, quartiers, villes ...) du CSTB, gratuit également, nommé EVEBIM (Environnement Virtuel Enrichi BIM).
...
Nous allons mettre en ligne un mode d’emploi sur Eduscol STI afin que les professeurs et établissements, puissent développer leurs actions de formation dans cet environnement de travail collaboratif..."