Bac Pro TEB EE-AA: Feuilles de route BIM publié le 21/12/2020

Le baccalauréat professionnel de technicien d’études du bâtiment (TEB EE et TEB AA) intègre progressivement l’utilisation des nouveaux outils numériques du BIM.

Les épreuves professionnelles écrites de ce baccalauréat professionnel intègrent l’utilisation d’outils simples de visionnage de fichiers au format ifc : BIMvision et Tekla BIMsight.
Cependant, les deux options de ce bac pro TEB ne couvrant pas les mêmes phases d’une démarche globale de construction, les études composant les épreuves, extraites de situations professionnelles proches de la réalité, ne nécessitent pas pour l’instant l’utilisation des mêmes fonctionnalités des logiciels de modélisation BIM. 

Pour accompagner ces évolutions dans les épreuves du bac pro TEB, chaque année, les «  feuilles de route BIM » sont mises à disposition sur le site études-bâtiment de l’académie de Dijon dans la rubrique « Espace BIM » après connexion à l’espace réservé.

L’intégration d’étude de modélisation nécessitant l’utilisation des logiciels de modélisation BIM tels qu’Archicad, Revit, Allplan… apparait comme une évidence pour le TEBAA mais ne se justifie pas dans le contexte actuel du développement de ces outils en entreprise pour le TEBEE.
En revanche pour le TEBEE, l’exploitation d’une maquette BIM de niveau ND3 nécessite l’utilisation des applicatifs métiers ou des logiciels de quantification/estimation d’ouvrages tels que CypeProjet.

Ces différences d’orientations apparaissent clairement dans les feuilles de route BIM.

Impression

  Imprimer
  L'article au format pdf

Auteur

 Contacter l’auteur

Partager