Netiquette, extraits choisis. publié le 10/02/2015

La netiquette est la charte de bonne conduite des acteurs de l’Internet, qu’ils soient utilisateurs professionnels ou particuliers.

Il existe plusieurs textes différents. Les extraits ci-dessous sont issus de la version la plus couramment utilisée, visible sur le site de l’AFA. Ecrite par un collectif américain en octobre 1995, elle a été traduite en 1996 à Jussieu.

Communication de personne à personne (courrier électronique, tchat)

  • Soyez concis, sans être excessivement bref. Lorsque vous répondez à un message, citez l’extrait de texte original auquel vous répondez, pour faciliter la compréhension.
  • Le titre ("objet" ou "subject") doit se rapporter au contenu du message.
  • Soyez patient. Votre interlocuteur n’a pas forcément beaucoup de temps pour traiter les mails, il ne les relève pas forcément tous les jours.
  • Souvenez-vous que le destinataire est un humain dont la culture, la langue et l’humour ont d’autres références que les vôtres. Soyez particulièrement prudent avec les sarcasmes.
  • Utilisez des minuscules et des majuscules. LES MAJUSCULES DONNENT L’IMPRESSION QUE VOUS CRIEZ.
  • Utilisez des smileys pour indiquer votre ton de voix, mais utilisez-les modérément. :-) est un exemple de smiley (regardez de côté). Ne supposez pas que l’ajout d’un smiley va rendre votre correspondant heureux de ce que vous dites ou effacer un commentaire insultant par ailleurs.
  • Supposez que le courrier sur l’Internet n’est pas sûr. Ne mettez jamais dans un message électronique quelque chose que vous ne mettriez pas sur une carte postale.
  • Si vous faites suivre ou citez un message que vous avez reçu, attribuez-le correctement. Si le message était un message personnel à vous et que vous le re-postez à un groupe, demandez d’abord l’autorisation.
  • Ne diffusez pas les lettres-chaînes : elles sont sources de rumeurs et de propagation de virus, elles encombrent les messageries d’informations le plus souvent fausses ou inutiles.
  • N’envoyez pas de messages haineux (on les appelle des "flammes"). Ne répondez pas aux provocations.
  • Vérifiez que le message auquel vous répondez vous était adressé. Vous pouvez l’avoir reçu via le Cc :, pour information. Dans ce cas c’est plutôt au premier destinataire de répondre.
  • Faites attention aux adresses de courrier. Il y a des adresses qui concernent des groupes, mais qui ressemblent à des adresses individuelles. Sachez à qui vous envoyez et demandez-vous s’ils ont besoin de cette information.
  • Attendez d’avoir dormi avant d’envoyer des réponses chargées d’émotion. Si vous en avez vraiment gros sur le coeur à propos d’un sujet donné, indiquez-le via des jalons FLAME ON/OFF. Par exemple : FLAME ON : Ce type d’argument ne vaut pas la bande passante qu’il consomme à l’envoi. C’est raisonné pauvrement et sans cohérence. FLAME OFF
  • Attention aux canulars et usurpations d’identité : faites jouer votre bon sens et votre sens de la réalité avant de considérer un message comme authentique.
  • Soyez conscient de la longueur des messages que vous envoyez, et n’adressez pas de fichier trop lourd en pièce jointe (au delà 1 Mo il est préférable d’utiliser un espace de stockage vers lequel vous placerez un lien).