Cycle 3 - Un paysage dans la nuit publié le 11/07/2017  - mis à jour le 22/02/2020

Comment exploiter les possibilités de la peinture en ayant conscience de l’importance et de l’incidence de ses choix ?

  • Cycle 3
  • Question :
    • La matérialité de la production plastique et la sensibilité aux constituants de l’œuvre.
  • Questionnements :
    • Les effets du geste et de l’instrument
  • Notions : couleur, matière
  • Compétences disciplinaires :
    • Expérimenter, produire, créer : choisir, organiser et mobiliser des gestes, des outils et des matériaux en fonction des effets qu’ils produisent. (Domaines du socle 1, 2, 4,5)
    • S’exprimer, analyser sa pratique, celle de ses pairs ; établir une relation avec celle des artistes, s’ouvrir à l’altérité : décrire et interroger à l’aide d’un vocabulaire spécifique ses productions plastiques, celles de ses pairs et des œuvres étudiées en classe. (Domaines du socle 1,3)
    • Se repérer dans les domaines liés aux arts plastiques et visuels, être sensible aux questions de l’art, décrire des œuvres d’art, en proposer une compréhension personnelle argumentée. (Domaines du socle 1, 3,5)

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paysage dans la nuit

Exemple de dilution et d’utilisation d’outils.


La demande

Un paysage dans la nuit

"Au premier plan, se trouve un champ. On y distingue des herbes ondulantes. Au second plan, on peut apercevoir des arbres feuillus, au troisième plan des collines et tout au fond, au loin des maisons éclairées."
  • Contrainte : Occuper tout le format
  • Support : Format au choix, papier blanc,
  • Matériel : Gouache noire
  • Outils : Pinceaux, pinceaux brosses, couteaux
  • Organisation : 2 séances
paysage dans la nuit

Exemple d’opacité et de transparence.

Évaluation envisagée :

Composantes plasticiennes

Elles s’ancrent sur des compétences artistiques qui mobilisent notamment les ressources techniques et réflexives de la pratiques des arts plastiques

  • Je suis capable de représenter un paysage.
  • Je suis capable de suggérer la profondeur en jouant avec des plans.
  • Je suis capable de choisir des outils et des gestes en fonction de leurs effets.
  • Je suis capable de jouer avec la matière picturale en créant textures, matières, transparences ou opacités...

Composantes théoriques et culturelles

Elles s’appuient plus particulièrement sur les acquis méthodologiques et comportementaux. Dans le cadre de cette proposition, elles peuvent être abordées de cette manière :

  • Je suis capable de décrire et interroger mes productions plastiques à l’aide d’un vocabulaire spécifique.
  • Je suis capable d’établir une relation entre ma pratique et celle des artistes (Pierre Soulages,
    Huang Junbi)

Références artistiques et vocabulaire spécifique

Paysage dans la nuit - Apport culturel (PDF de 256.2 ko)

Définitions et apport culturel.

paysage dans la nuit

Exemple de gestes et d’utilisation d’outils.