"Détournement de Joconde" publié le 04/04/2007 - mis à jour le 06/07/2016
Niveau 3ème.
Les journées départementales 2006-2007, portaient sur l’image. A la
Objectif : travail sur l’image.
Notions abordées : appropriation d’1 image qui fait partie de l’inconscient collectif.
Détournement ; contemporanéité.
Incitation
« la Joconde fait sa pub … »
Vous pouvez découper, coller, peindre, ajouter un message…
Références
La laitière de Vermeer ; la Déroute de Nicolas Simarik ; Marcel Duchamp ; Picasso, Les Ménines.
Evaluation : appropriation – qualité plastique – inventivité - message.
Verbalisation
Importance de l’effet humoristique.
On la reconnaît toujours, pourquoi ? parce-qu’on en voit des fragments.
Oui, mais on peut presque tout transformer, on la reconnaît encore : ce qui est caractéristique , c’est la position des mains, et la posture (notion de portrait, de ¾…) elle n’est pas belle, elle est grosse (notion de canon de beauté).
Sur l’ensemble, 3 travaux ont modifié la mise en page (portrait/paysage) rappel des proportions – nombre d’or – référence à A4.
Constat : les messages pub. de l’ensemble des travaux sont inefficaces car mal écrits, et parfois illisibles.
Conclusion : on a plutôt travaillé sur l’image que sur le message.
Dispositif
- Organisation du travail : 2 séances ; les élèves sont prévenus d’apporter des publicités pour les réutiliser, ainsi que des peintures, feutres, colle, etc.
- Organisation de la classe
- Temporelle : séances de 55 mn.
- Spatiale : salle non spécifique, sans aménagement particulier.
- Techniques : libres ; coller, peindre, découper,
- Support(s) 1 photocopie Noir/Blanc au format A4, à maroufler de préférence.
- Matériaux et outils : ciseaux, pinceaux, feutres, crayons, gouache…
Ouvres montrées (sous quelle forme)
La Joconde , L de Vinci, image numérique.
La Déroute, Nicolas Simarik, (idem) et adresse du site.
Affiche expo de Laetizia Galli (du 2 au 19/11/06 à la Corderie Royale, Rochefort).
Descriptif détaillé du déroulement
Les élèves ont été prévenus du matériel à apporter. Ils reçoivent en début de séance un exemplaire chacun en N/B de la Joconde.
Discussions ( pourquoi fait elle de la pub ? pourquoi l’utiliser ? parce que c’est une référence à une culture collective : elle va donc conforter le message, être rassurante… et puis aussi il y aura de l’humour dû aux anachronismes…
Début du travail plastique.
Pour la 2è séance , ils ont apporté des matériaux complémentaires, selon la suite à donner à leur travail.
Arrêt 15 mn avant la fin de l’heure pour la verbalisation.
Vous pouvez consulter des travaux d’élèves relatifs à cette séquence en cliquant sur le lien "images" ci-dessous dans l’espace "fichiers multimédia".
suite de ces journées des professeurs ont proposé des cours. Il sont tels qu’ils nous les ont envoyés, sans modification.
Un article de Marie-Claire Marchal, Collège La Providence, Rochefort.