PAR NATURE, une installation de Vincent Lamouroux publié le 21/11/2016

Du 14 octobre au 31 janvier 2017, Fondation d'entreprise Martell, COGNAC

La Fondation d’entreprise Martell propose une première exposition du 14 octobre 2016 au 31 janvier 2017 préfigurant la future programmation.

PAR NATURE (2016)
Vincent Lamouroux

L’installation de Vincent Lamouroux est une terra incognita artificielle, un paysage minéral et végétal Par nature blanc. Cette œuvre, comme forme et comme terrain d’expérience, offre la possibilité d’une infinité de points de vue. Elle invite le public à une déambulation onduleuse et hors normes dont la proposition d’élévation sur l’ensemble des passerelles ne laisse pas indifférents les esprits vagabonds, stimulés par ce qui s’offre autour d’eux.

Le halo blanc s’atténue aux abords de l’œuvre, le sable s’étale sous les pas des visiteurs ; ainsi les contours imprécis laissent chacun choisir de pénétrer ce paysage ou de rester à distance. Cette installation entraîne le visiteur dans un voyage, tant spatial que temporel.

L’artiste a cultivé dans ses moindres détails l’apparence d’un paysage sauvage, fixé les dunes, envisagé les propriétés instables de la matière. Le voile blanc qu’il y dépose est tout autant le signe d’un effacement, que l’évocation d’un commencement. Par nature laisse entrevoir la puissance de formes sans impatience qui se déplacent en dehors du temps.