"C’est de l’art ou de la com ?" publié le 03/04/2007  - mis à jour le 06/07/2016

Cycle central.

Pages : 12

Les journées départementales 2006-2007, portaient sur l’image. A la suite de ces journées des professeurs ont proposé des cours. Il sont tels qu’ils nous les ont envoyés, sans modification.

Richard Hamilton
Richard Hamilton


Question d’enseignement
 : fabrication et utilisation d’images.

Objectif général


Appréhension de la différence d’intention entre une image de communication et une image à visée artistique.

Objectifs spécifiques


 Utiliser l’image comme support.
 Identifier les différents statuts et être capable de les modifier.
 Se poser la question de l’artistique.


Niveau
 : cycle central, d’après notre expérience le cours s’adapte mieux au niveau quatrième.

Notions abordées


Cadrage, point de vue, contraste, narration, écart.

Sujet


A partir de votre propre photographie réalisez une image de communication et une image plus « artistique » sur ou avec les supports photocopiés.

Matériel


 2 Photocopies des photos des élèves en A4.
 Tout le matériel de la classe, gouache, encres, fusains, revues.
 Technique libre.
 Organisation : travail individuel dans le cadre habituel de la classe.

Dispositif


Deux semaines avant la séance demander aux élèves d’apporter des photos personnelles, d’un format d’environ 10 X 15 cm et quelques revues. Ceci dans le but de les impliquer et de rapprocher le sujet de leur propre vécu ce qui leur en facilitera l’appropriation.
Ce délai permettra de ne pas avoir de « mauvaises surprises » le jour de la séance. Prévoir quelques photos pour les élèves n’ayant pas trouvé ce qui était demandé.
Lorsque les photos sont réunies les agrandir au format A4 et les reproduire deux fois chacune.

La semaine précédant la séance, en fin de cours se réunir autour des photos et ouvrir la discussion sur la nature des photos, leur statut. Montrer d’autres photos apportées par le professeur, « que veut-elles dire, en quoi sont-elles différentes ? … » Parler du cadrage, montrer comment il change le sens de ce qui est transmis etc…

Portfolio