Les clônes et leur original publié le 03/04/2007  - mis à jour le 06/07/2016

Pour une classe de 5ème

Les journées départementales 2006-2007, portaient sur l’image. A la suite de ces journées des professeurs ont proposé des cours. Il sont tels qu’ils nous les ont envoyés, sans modification.

Fabien-Archiac-2

Objectif par rapport au programme


En classe de 5e et de 4e, l’objectif est de l’amener à comprendre que toute production artistique est d’emblée écart…il s’agit de faire comprendre que cette condition ouvre au contraire à l’expression que permettent les moyens plastiques et les processus de travail…On fait comprendre ainsi que la notion d’écart constitue un élément dynamique de la pratique.
Que l’on change de qualité de support ou d’instrument et le résultat du travail s’en trouve changé par une perception différente, même avec une volonté de répétition identique.
L’image : une peinture qui est perçue comme une image, une reproduction de peinture, une image publicitaire, une image de presse….le professeur choisit les situations qui permettent d’apprendre à distinguer entre différents types d’image : …image photographique…œuvre et reproductions de l’œuvre …

Références montrées/expliquées


 Andy Warhol : Daily News, 1962 acrylique sur toile 183.4 x 254 cm, Heinz Tomato Ketchup-Carton, 1964.

 Roy Lichtenstein : « What ? Why did you ask that ? What do you know about my image duplicator ?”

D’après une photographie de la classe vide point de vue du professeur les élèves sont invités à créer un original à partir d’une photocopie de la photographie sur un support en papier avec des crayons de papiers 2H, 2B.


Verbalisation avant ; Incitation


Original : « Ouvrage de la main de l’homme, dont il fait des reproductions. », Larousse.

Après un questionnement et une discussion autour de la notion « un original » ;
 Qu’est-ce qu’un original pour vous ?
 Est-ce qu’un original d’une photographie numérique existe ?
Si oui c’est lequel et où est-il ?
Si non pourquoi je ne peux pas avoir un original ou est-ce que j’ai que des originaux ?

Je demande aux élèves de créer un original à partir d’une photocopie de la photographie prise dans la salle d’arts plastiques, avec des crayons de papier sur un format plus grand que la photocopie.

Verbalisation après


Comparons l’image de la salle d’arts plastiques et son modèle.
 Qu’est-ce que cette photocopie de la photographie numérique montre de la vraie salle d’arts plastiques et qu’est-ce qu’elle ne montre pas ?
 L’image montre… : « … un morceau de la salle,… pas tout,…on voit pas l’autre côté… »


Notions travaillées


Reproduction et original, Photo/Photocopie, écart, image, modèle.

VOIR description du cours en document joint.

Vous pouvez consulter des travaux d’élèves relatifs à cette séquence en cliquant sur le lien "images" ci-dessous dans l’espace "fichiers multimédia".

Portfolio
Document joint
un document desciption_du_cours_EIGNER (Word de 31 ko)