Cycle 4 - Une histoire sans paroles publié le 08/07/2016  - mis à jour le 24/02/2020

Comment organiser un ensemble d'images à des fins narratives ?

Sujet : raconter une histoire en dessinant un personnage en train de faire une action en 5 cases et en variant les plans.
En absence de texte, vous utiliserez au moins trois types de cadrage différents (qui porteront votre histoire) et vous les nommerez (à l’arrière de votre travail)
En quoi le recours à l’échelle des plans peut-il permettre de raconter une histoire sans paroles ?

  • Cycle 4
  • Question :
    • La représentation ; image, réalité et fiction
  • Questionnement :
    • la narration visuelle
  • Notions : temps, espace
  • Expérimenter, produire, créer.
    • Choisir, mobiliser et adapter des langages et des moyens plastiques variés en fonction de leurs effets dans une intention artistique en restant attentif à l’inattendu.
    • S’exprimer, analyser sa pratique, celle de ses pairs ; établir une relation avec celle des artistes, s’ouvrir à l’altérité
    • Dire avec un vocabulaire approprié ce que l’on fait, ressent, imagine, observe, analyse ; s’exprimer pour soutenir des intentions artistiques ou une interprétation d’œuvre.
    • Expliciter la pratique individuelle ou collective, écouter et accepter les avis divers et contradictoires.

Compétences visées / évaluation

  • Compétence(s) expressive(s) (énoncées dans le sujet) :
    Raconter une histoire en dessinant un personnage en train de faire une action en cinq cases et en variant les plans.
  • Compétence(s) technique(s) : En absence de texte, vous utiliserez au moins trois types de cadrage différents (qui porteront votre histoire) et vous les nommerez (à l’arrière de votre travail)
  • Compétence(s) Culturelle(s) : vous recherchez deux auteurs de Bd de style différents ; ou chercherez une planche de Bd sans parole et noter le titre, l’auteur...

Références artistiques et documents de références montrés aux élèves :

  • Petit programme sur le net : Les leçons de cinéma (7mins)
    objectif : Connaître et reconnaître les différents cadrages au cinéma et par extension les appliquer à la bande dessinée.
    Cadres, plans...
    Les élèves encadrent un personnage dessiné au préalable dans leur cahier, au fur et à mesure du programme.
  • Ensuite on identifie ensemble via un extrait de film les procédés de cadrage pour faire monter le suspense.
    Petit extrait du film :  le bon la brute et le truand .
    C’est ensuite aux élèves d’inventer leur propre histoire.

Petit Diaporama : analyse de quelques planches. Les élèves identifient les différents plans et la place des personnages dans les cases. (Compétence culturelle)

  • L’enfance d’Alan, Emmanuel Guibert, 2012
  • Fleur2 tome 1, Park Kun-Woong.
  • La traversée du Louvre,David Prud’homme, 2010
  • Les Sous-sols du Révolu - Extraits du journal d’un expert, Marc-Antoine Mathieu, 2006.

Matériel :

Feuille demi-raisin
Crayon de papier/ feutres/ crayons de couleurs/ encre...
Grande règle
Claque

Vocabulaire spécifique : Échelle des plans - Cadrage - Narration - Images séquentielles.

Le Programme : La représentation ; images ; réalité et fiction

En quatrième, les élèves approfondissent les relations qu’entretiennent les images avec la réalité. 
(...) A travers des réalisations, les élèves seront sensibilisés à la réception des images, ... et plus généralement aux rapports qu’elles entretiennent avec la réalité. 
Le travail portera sur des images fixes et animées, analogiques ou virtuelles. L’étude du temps et du mouvement, réels ou suggérés, contribuera à élargir aux pratiques photographiques, cinématographiques, vidéographiques, numériques et au volume.
Les images et leurs relations au temps et à l’espace. 
Cette entrée permet de travailler la durée, la vitesse, le rythme (montage, découpage, ellipse) ; elle permet d’étudier les processus séquentiels fixes et mobiles à l’œuvre dans la bande dessinée, le roman-photo, le cinéma, la vidéo.


L’évaluation :

Dans cette séquence, plusieurs expérimentations ont étés menées sur l’évaluation :

  • Une évaluation par critères définis avec les élèves et en fonction de la demande de départ. Chaque élève devait s’auto-évaluer au dos de la feuille. Le professeur validait l’identification des plans.
     une seule action
     un seul personnage
     cinq plans : dont trois plans différents.
     bonne compréhension de l’histoire
     plans bien identifiés.

Quelques exemples de travaux d’élèves :

Travail d'élève action regarder

Jeu de regards en plusieurs plans.

travail d'élève action rêver

On observe le personnage, puis l’objet de son rêve et ensuite sa situation dans un lieu précis.

travail s'élève action : sauter

Avec les plans identifiés :

travail d'élève action : plonger

Gros plan, plan américain, plan moyen, plan moyen, plan rapproché

travail d'élève action : manger

Plan d’ensemble, plan moyen, gros plan, plan moyen, plan d’ensemble

travail d'élève action : écraser

Plan moyen, gros plan, plan d’ensemble, gros plan, plan moyen

  • Cette séquence a été également expérimentée par Sandrine Rodrigues.
    " Est-ce qu’un accrochage de l’ensemble des dessins et une verbalisation avec 26 élèves étaient pertinents ? Les élèves placés devant pourront observer chaque vignette mais ceux du fond ? Regarder une planche suppose qu’on s’en approche pour en saisir le sens et le récit . Même si les planches sont d’assez grandes tailles, je n’étais pas satisfaite de ce dispositif de monstration. C’est pourquoi j’ai eu l’idée de constituer des groupes d’élèves évaluateurs. Ainsi, les élèves seront amenés non seulement à évaluer un certain nombre de dessins mais aussi à verbaliser autour des productions".
     Compétence(s) expressive(s) (énoncées dans le sujet donnés aux élèves) :
    Raconter une histoire en dessinant un personnage en train de faire une action en 5 cases et en variant les plans.
    Est-ce qu’on comprend l’histoire ?
     Compétence(s) technique(s) : En absence de texte, Vous utiliserez au moins 3 types de cadrage différents
    Est-ce qu’il y a au moins trois cadrages différents ?
     Compétence(s) Culturelle(s) : et vous les nommerez (à l’arrière de votre travail)
    Est-ce que le vocabulaire employé est précis ?

Deux vidéos témoignant du rôle des élèves dans leur évaluation.

Groupe d'évaluateurs 2 (durée 00:32) (MPEG4 de 9.6 Mo)
Groupe d'évaluateurs 2(durée 01:22) (MPEG4 de 13.4 Mo)