Apparitions collectives d'Heidi Wood au collège J.Curie à Tonnay-charente jusqu'au 29 mars publié le 18/03/2013

Un dispositif conçu à partir de la collection du FRAC Poitou-Charentes dans le cadre des 30 ans des FRAC

Visuel exposition Apparitions collectives d'Heidi Wood, au collège J.Curie. Tonnay-charente

Vernissage lundi 18 mars à 17H30

Suite à l’atelier de pratique artistique et l’ exposition mis en place au collège Joliot Curie l’an passé avec l’artiste Clarisse Doussot et le FRAC poitou-charente (Compte rendu d’ARt’Réseau), le frac Poitou-Charente nous a proposé de nouveau de collaborer ensemble cette année dans le cadre des 30ans des FRAC.

Les 30 ans des FRAC

À l’occasion de leurs 30 ans, l’ensemble des FRAC élabore un projet commun autour de leurs collections. Pour ce projet, chaque FRAC a donné carte blanche à un créateur qui choisit des œuvres parmi sa collection et invente un dispositif original pour les présenter. Heidi Wood est l’artiste invitée par le FRAC Poitou-Charentes.
Après étude de la collection, l’artiste a défini des thématiques subjectives autour de certaines œuvres. Pour chaque thème, une œuvre de la collection est exposée et les autres sont schématiquement représentées en peintures murales. Ainsi, chaque dispositif d’Apparitions collectives présente physiquement une œuvre qui prend place devant l’évocation fantomatique d’autres œuvres de la collection.
La proposition de Heidi Wood intègre les actions de diffusion régionale du FRAC. Protocolaires, ces dispositifs sont accueillis et réalisés par les 11 partenaires régionaux associés au projet (écoles d’arts plastiques, collèges, lycées, musées, espaces d’art contemporain). Ils seront ensuite réactivés lors de l’exposition au FRAC Poitou-Charentes (12 avril - 7 septembre 2013), accompagnés des photographies des présentations précédentes. Une sélection de dispositifs intègrera, enfin, une exposition commune à tous les FRAC à Toulouse, aux Abattoirs - FRAC Midi-Pyrénées (28 septembre 2013 - 5 janvier 2014).


La mise en oeuvre par une classe de 3ème de la mise en scène d’Heidi Wood

J’ai choisi une classe de 3ème, afin d’imaginer un dispositif d’enseignement se rattachant à des questions du programme : l’espace, l’oeuvre et le spectateur.

  • Heidi Wood dans le cadre d’une commande, a imaginé un dispositif protocolaire et éphémère. Comment "faire oeuvre" sans en être l’auteur ?
  • La question de la pratique. Le rapport d’échelle de l’oeuvre et l’échelle du lieu. Des questions techniques ont notamment été abordé (projection d’une matrice, aplat, masquage, peindre au rouleau, étendu...etc.)
  • L’espace de présentation de l’oeuvre : une salle de permanence du collège devient pour quelques semaines une salle d’exposition. En quoi ?
  • Une analyse plus approfondi de ce dispositif qui présente une oeuvre d’ Ingrid Luche et les schématisations des oeuvres de Mark Handforth et Mariano Fortuny, a été abordé avec les élèves, interrogeant la présentation et la représentation, la sculpture et la peinture, l’objet, la lumière, l’environnement et l’espace.

Le directeur du FRAC, Alexandre Bohn, a rendu visite aux élèves pendant la réalisation. Avant de nous quitter, il a demandé aux élèves de proposer un emplacement pour l’oeuvre d’Ingrid Luche sur la peinture murale. Une discussion assez riche ou chaque élève a pu exposer son point de de vue, aboutissant à des propositions sur papier.


Un projet inter-disciplinaire

Mme Boineau, professeur-documentaliste, et Mme Darbas, professeur de français, ont aidé les élèves de 3èmeD à écrire un article de presse : la démarche visait à mieux cerner l’action des FRAC, à sensibiliser les élèves à l’événement et à leur permettre de « mettre en mots » l’expérience peu ordinaire à laquelle ils participaient : la réalisation d’une fresque murale, selon les consignes de l’artiste Heidi Wood. Cette activité a été l’occasion de travailler des compétences d ’écriture, tout en permettant d’acquérir des connaissances nouvelles, avec la découverte d’artistes contemporains, grâce à la fréquentation d’ouvrages du CDI et du site internet du FRAC du Poitou-Charente.

Quelques exemples :

Article de presse Classe 3ème D (PDF de 125.9 ko)

Apparitions collectives d’Heidi Wood au collège J.Curie à Tonnay-charente.

Article de presse 2 Classe 3èmeD (PDF de 100.5 ko)

Apparitions collectives d’Heidi Wood au collège J.Curie à Tonnay-charente.

Article de presse 3 Classe 3èmeD (PDF de 98.3 ko)

Apparitions collectives d’Heidi Wood au collège J.Curie à Tonnay-charente.


Retrouver tous les articles rédigés par les élèves et des images de la réalisation de la peinture murale sur le site du collège Joliot Curie, Tonnay-Charente.