Apparitions collectives d'Heidi Wood au collège J.Curie à Tonnay-charente jusqu'au 29 mars publié le 18/03/2013
Un dispositif conçu à partir de la collection du FRAC Poitou-Charentes dans le cadre des 30 ans des FRAC
La mise en oeuvre par une classe de 3ème de la mise en scène d’Heidi Wood
J’ai choisi une classe de 3ème, afin d’imaginer un dispositif d’enseignement se rattachant à des questions du programme : l’espace, l’oeuvre et le spectateur.
- Heidi Wood dans le cadre d’une commande, a imaginé un dispositif protocolaire et éphémère. Comment "faire oeuvre" sans en être l’auteur ?
- La question de la pratique. Le rapport d’échelle de l’oeuvre et l’échelle du lieu. Des questions techniques ont notamment été abordé (projection d’une matrice, aplat, masquage, peindre au rouleau, étendu...etc.)
- L’espace de présentation de l’oeuvre : une salle de permanence du collège devient pour quelques semaines une salle d’exposition. En quoi ?
- Une analyse plus approfondi de ce dispositif qui présente une oeuvre d’ Ingrid Luche et les schématisations des oeuvres de Mark Handforth et Mariano Fortuny, a été abordé avec les élèves, interrogeant la présentation et la représentation, la sculpture et la peinture, l’objet, la lumière, l’environnement et l’espace.
Le directeur du FRAC, Alexandre Bohn, a rendu visite aux élèves pendant la réalisation. Avant de nous quitter, il a demandé aux élèves de proposer un emplacement pour l’oeuvre d’Ingrid Luche sur la peinture murale. Une discussion assez riche ou chaque élève a pu exposer son point de de vue, aboutissant à des propositions sur papier.