Apparitions collectives d'Heidi Wood au collège J.Curie à Tonnay-charente jusqu'au 29 mars publié le 18/03/2013

Un dispositif conçu à partir de la collection du FRAC Poitou-Charentes dans le cadre des 30 ans des FRAC

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La mise en oeuvre par une classe de 3ème de la mise en scène d’Heidi Wood

J’ai choisi une classe de 3ème, afin d’imaginer un dispositif d’enseignement se rattachant à des questions du programme : l’espace, l’oeuvre et le spectateur.

  • Heidi Wood dans le cadre d’une commande, a imaginé un dispositif protocolaire et éphémère. Comment "faire oeuvre" sans en être l’auteur ?
  • La question de la pratique. Le rapport d’échelle de l’oeuvre et l’échelle du lieu. Des questions techniques ont notamment été abordé (projection d’une matrice, aplat, masquage, peindre au rouleau, étendu...etc.)
  • L’espace de présentation de l’oeuvre : une salle de permanence du collège devient pour quelques semaines une salle d’exposition. En quoi ?
  • Une analyse plus approfondi de ce dispositif qui présente une oeuvre d’ Ingrid Luche et les schématisations des oeuvres de Mark Handforth et Mariano Fortuny, a été abordé avec les élèves, interrogeant la présentation et la représentation, la sculpture et la peinture, l’objet, la lumière, l’environnement et l’espace.

Le directeur du FRAC, Alexandre Bohn, a rendu visite aux élèves pendant la réalisation. Avant de nous quitter, il a demandé aux élèves de proposer un emplacement pour l’oeuvre d’Ingrid Luche sur la peinture murale. Une discussion assez riche ou chaque élève a pu exposer son point de de vue, aboutissant à des propositions sur papier.