Cycle 3. Nature morte publié le 10/06/2016 - mis à jour le 22/02/2020
Comment créer une photographie artistique par la mise en scène d'objets du quotidien ?
Photographiez une bouteille en plastiques
Travail en groupe.
6 groupes
6 APN
6 ordinateurs dans la salle d’arts plastiques
15 minutes pour faire la photo
Récupération et mise en commun
La deuxième séance
Après le temps de familiarisation avec les outils numériques, les élèves vont devoir faire une photo mais avec cette fois-ci une demande artistique : composer une nature morte.
Cette photo découlera d’une mise en scène d’objets et d’une véritable recherche de composition, d’agencement (choix des objets, organisation des objets, choix de couleurs, cadrage, fond).
Avant d’engager la demande, un document leur est remis et deux artistes leur sont présentés au vidéo projecteur et ce dans le but de bien faire comprendre aux élèves ce que c’est ce qu’une nature morte. Cela ne semble pas toujours très clair pour eux.
Laura Letinsky, artiste photographe. Deux œuvres sont observées. Il est noté la simplicité, le côté épuré, la douceur de la lumière et des couleurs et le fait que cette artiste compose avec des objets du quotidien ses natures mortes. En lisant le document, les élèves découvrent que la démarche de Laura Letinsky est de représenter la vie des gens à travers des détails de la vie quotidienne. La comparaison étant faite entre les œuvres de Laura Letinsky et les natures mortes flamandes du 17è siècle, une œuvre de Claesz de 1637, (Un dessert) est mise en parallèle.
Après ce temps d’échange sur les œuvres, les élèves vont pouvoir passer au temps de pratique.
De nouveau, les élèves travaillent en groupe et avec l’APN.
Il leur est dit qu’ils peuvent choisir des objets de la salle ou des objets à eux.
Des tissus de couleurs sont à disposition. Je les incite à réfléchir (emplacement, fond, couleur, jeu de couleur
Qu’est-ce qui motive les choix ?).
Les élèves doivent se poser des questions de rendu.
Temps de verbalisation
Les photos sont regardées au vidéoprojecteur en classe entière avec un temps d’échange.
On voit les différents choix.
Sont-ils pertinents ?
Qu’est-ce que la photo dégage ?
Est-ce que l’on remarque et on s’arrête davantage sur l’une ou l’autre ?
Pourquoi ?
Un propos d’élève retenu : "De toute façon, ce n’est pas une photo que l’on ferait d’habitude"