A la découverte des peintures murales de Niort publié le 26/01/2013

Le 4 ème mur, une manifestation artistique qui s'impose dans l'espace urbain

Pages : 123456

Vhils

Vhils, de son vrai nom Alexandre Farto, né au Portugal en 1987, est un artiste qui ne peut plus se passer de mur ! La technicité de sa démarche nous éloigne radicalement du graph pour mieux brouiller les pistes. Vhils est certainement le seul artiste du street art à travailler directement dans l’enduit qui recouvre les murs, une manière de rappeler l’origine de la fresque - a fresco dans le frais de l’enduit - avec cette différence de taille1 qu’il procède essentiellement par piquetage.

Aucune peinture sur le mur, rien que des matériaux soustraits. Faut-il encore parler de peinture ? Non, bien sûr, sauf si l’on veut continuer à brouiller les pistes puisqu’il s’agit d’une figuration perçue comme bidimensionnelle.

Tout l’intérêt de cette œuvre, qui n’est pas sans rappeler Ernest Pignon-Ernest, repose sur son ambiguïté d’image sculptée. Les matériaux, la localisation, la référence... plusieurs approches s’offrent au spectateur.

Vhils sur le site Boinot

On ne manquera pas de rapprocher l’oeuvre du site Boinot du visuel de l’affiche annonçant le festival, en page 1 de cet article.

(1) jeu de mot involontaire