A la découverte des peintures murales de Niort publié le 26/01/2013

Le 4 ème mur, une manifestation artistique qui s'impose dans l'espace urbain

Pages : 123456

SheOne & O. Two

SheOne & O. Two au Moulin du Roc

Les londoniens SheOne et O.Two, en novembre 2010, ont réalisé une peinture murale au centre d’action culturelle Le Moulin du Roc, côté parc. Cet emplacement favorise pleinement l’observation de l’oeuvre par un groupe.

Ce qui caractérise l’immense peinture murale1, c’est son parti-pris non figuratif associé à une seule couleur, le bleu. Une gamme presque complète de gris dialogue avec cette couleur, au point de former une sorte de narration. Il se passe "quelque chose" entre les balayages obliques et les zébrures noires ; cette œuvre abstraite se présente comme une composition picturale rigoureusement organisée entre un fond homogène et un jeu de formes2 s’envolant de ce même fond.

L’œuvre murale de SheOne et O. Two nous invite à relire cette phrase d’Harold Rozenberg, écrite en 1952 dans Art News à propos de l’action painting issu de l’expressionnisme abstrait : l’un après l’autre, les peintres américains commencèrent à considérer la toile comme une arène dans laquelle agir, plutôt que comme un espace où reproduire, redessiner, analyser ou exprimer un objet, réel ou imaginaire. Ce qui naissait sur la toile n’était plus une image mais un événement »

(1) on réserve ici le terme fresque aux peintures réalisées dans le "frais" des enduits muraux

(2) j’ai écrit zébrures mais ce pourrait être signes ou calligraphies ou références à Hans Hartung...