Cycles 3 - Une séquence sonore à base de pictogrammes publié le 06/07/2016 - mis à jour le 22/02/2020
Mise en scène d'une fiction courte par schématisation du son et de l'image
Dispositif
Année précédente (5ème) : une bande dessinée à base de pictogrammes, en référence à Cizo
Séance précédente : logos et pictogrammes.
Analyse d’exemples, réflexion sur le développement de ces langages visuels, évolutions de leurs rapports à la réalité.
Première heure
Outre la phrase écrite en grand au tableau Une séquence sonore à base de pictogrammes, des appareils photo numériques, un caméscope, un lecteur de cartes mémoires, des trépieds et des casques sont posés sur le bureau, les ordinateurs de la salle informatique sont réservés. Du papier blanc A3 et A4 et quelques feutres noirs sont mis à disposition.
Les groupes se constituent par affinité autour de scénarios diversement élaborés. En effet, je vois des élèves qui trouvent rapidement les pictogrammes et les sons qui les intéressent sur des sites internet tandis que d’autres dessinent leurs figures, s’isolent dans les couloirs pour enregistrer des sons. Peut-être aurais-je pu gagner du temps en fournissant moi-même pictogrammes et sons mais dans ce cas-là, le processus séquentiel aurait pris le risque de répondre plus à la technique qu’à l’artistique. C’est une question de créativité.
Je rappelle quelques fonctions de base du logiciel Photofiltre, comme le clonage, pour retoucher les pictogrammes à sa convenance.
Dans la séquence de Camille et Charley, ci-dessus, c’est le même pictogramme qui est travaillé pour donner l’illusion de la course.
Le plus difficile pour les élèves c’est de trouver le bon son puis de le télécharger et enfin le retrouver. D’une manière générale, ils approfondissent leurs connaissances informatiques face à la complexité des tâches à accomplir