Cycle 4 - Projet d'installation sonore virtuelle publié le 07/07/2016  - mis à jour le 22/02/2020

Comment produire du sens en disposant des objets, des "matériaux" sonores dans un espace ?

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Que vont faire les élèves ?

Dans un espace vide virtuel (modélisé par l’élève), les constituants d’une installation sont introduits : Objets divers et - comme c’est une installation sonore- du son... On doit pouvoir se promener un peu dans cet espace, en avoir une idée, un peu comme "si on y était".
La modélisation 3D est couplée à un petit montage (de plusieurs images - vues de l’espace de l’installation et de son) , plus facile à réaliser qu’une animation 3D (très long et compliqué techniquement).

Précisions données également aux élèves avant qu’ils ne commencent

Le projet doit donner à celui qui le regarde l’impression d’un espace dans lequel il se passe quelque chose, et ce, tout au long d’une exposition. Je sais (expériences passées) que ce n’est pas chose facile de faire passer aux élèves qu’il s’agit de quelque chose qui "est" sur la durée. Quand l’exposition dans laquelle est cette installation ouvre ses portes, les visiteurs peuvent à tout moment la voir, la percevoir, elle dure, elle se répète pour chaque visiteur.
Le projet est une simulation d’un espace réel. Je dis cela car une expérience passée m’avait fait constater que les élèves avaient tendance à fabriquer des espace pour y raconter des petites fictions. Fictions qui n’avaient rien à voir avec la notion de durée d’une installation, ni avec la représentation d’un espace "réel".
Autre dérive possible : La limite/différence entre un espace qui ressemblerait à ce que l’on voit parfois dans les parcs d’attraction et le domaine de l’installation... En tant qu’amateur d’art contemporain, on n’y pense pas forcément mais il faut se re-situer dans le contexte des élèves. Je conseille quand on leur montre des installations d’aborder ce genre de confusion à ne pas faire, ou à s’interroger sur les limites des domaines... Même si celles de l’art contemporain semblent s’étirer fortement parfois. Le constat à l’analyse des œuvres d’artistes qu’il existe plusieurs niveaux de lecture et de perception aide les élèves à ne pas s’engager dans des voies trop simplistes.