Séjours artistiques à Oiron publié le 27/09/2011 - mis à jour le 21/12/2012
2 expériences lycéennes encadrées par Hervé Trioreau en mai 2011
Le projet artistique
Initiative : Château d’Oiron
Participants : Lycée Pilote Innovant Le Futuroscope (Poitiers) 23 élèves de secondes arts plastiques facultatifs, du 4 au 6 mai 2011, et Lycée Jean Macé (Niort) 14 élèves de 1 L enseignement obligatoire, du 11 au 13 mai 2011
Hébergement : Lycée Jean Moulin (Thouars) pour le repas du soir, la nuitée et le petit déjeuner. Ecole primaire pour le déjeuner.
Objectifs permettre à des élèves de lycée ayant choisi l’option de spécialité d’approfondir leurs compétences grâce à une immersion dans un centre d’art, sous la conduite de l’artiste Hervé Trioreau.
La diversité des activités énumérées ci-dessous avait pour but de travailler les 5 niveaux de compétences inscrits dans les attentes du programme.
Activités réalisées avant le séjour
- Projets personnels et productions liées à l’œuvre in-situ, article 510.
- Hervé Trioreau est venu dans les établissements présenter aux élèves sa propre démarche artistique. Une séance de 2 heures au cours de laquelle un premier échange a pu se réaliser, notamment autour du projet contre architecture utopique réalisé à Bourges en 2001.
Activités réalisées pendant le séjour
- Découverte et analyse collective de la collection des œuvres in-situ du château d’Oiron.
- Approche de la théorie du « White cube » selon O’Doherty, ou la question de l’espace idéal pour un accrochage artistique.
- Conception d’expositions fictives, Secondes et Premières, dans le cadre de la nuit des musées. A découvrir pages suivantes.
- Élaboration d’un journal de bord chez les élèves de Premières.