Sans les mains. (Séquence Action mutualisée Académique) publié le 13/07/2011 - mis à jour le 06/07/2016
Filmer avec un téléphone portable
Cette expérimentation porte essentiellement sur la fonction vidéo du téléphone portable. Choix du niveau 4ème pour la question du programme : « les images et leurs relations au temps et à l’espace ».
Prise de vue
Comment tenez-vous l’appareil pour faire des vidéos avec votre téléphone portable ? À cette question les élèves ont répondu ou montré qu’ils le tiennent dans la main, à bout de bras, en regardant l’écran de visualisation.
Cela m’a fait penser à des propos de Jean-Luc Godard sur la prise de vue. J’en ai retrouvés deux :
« On cadre à partir de la main, de l’estomac, de l’œil, mais à partir de l’épaule il n’y a plus de cadre »
L’absence de cadre et l’oiseau qui se pose, c’est peut-être suffisant pour démarrer quelque chose et prendre de la distance avec le mode de prise de vue habituellement utilisé.
J’ai donc proposé ceci :
Eviter toute interrogation sur quoi filmer. Se concentrer sur la façon dont c’est filmé. Travailler en aveugle.
Imposer le mouvement pour orienter vers des questions liées prioritairement à la prise de vue. Mouvement de l’appareil et/ou dans le cadre.
Conditions matérielles de l’expérimentation :
- Téléphone portable avec fonction vidéo (ceux qui en possèdent) : une majorité d’élèves dans les classes concernées en ont un.
- Appareils photos numériques pour les autres.
Expérimentation avec deux classes de 4ème.
Durée : deux heures.
Ce qu’ont fait les élèves :
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