Sans les mains. (Séquence Action mutualisée Académique) publié le 13/07/2011  - mis à jour le 06/07/2016

Filmer avec un téléphone portable

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Cette expérimentation porte essentiellement sur la fonction vidéo du téléphone portable. Choix du niveau 4ème pour la question du programme : « les images et leurs relations au temps et à l’espace ».

Prise de vue

Comment tenez-vous l’appareil pour faire des vidéos avec votre téléphone portable ? À cette question les élèves ont répondu ou montré qu’ils le tiennent dans la main, à bout de bras, en regardant l’écran de visualisation.

Cela m’a fait penser à des propos de Jean-Luc Godard sur la prise de vue. J’en ai retrouvés deux :

« On cadre à partir de la main, de l’estomac, de l’œil, mais à partir de l’épaule il n’y a plus de cadre »

« Ce qu’il faudrait, et c’est pour ça que j’ai besoin d’une fixation, c’est que la caméra puisse se poser comme un oiseau »

L’absence de cadre et l’oiseau qui se pose, c’est peut-être suffisant pour démarrer quelque chose et prendre de la distance avec le mode de prise de vue habituellement utilisé.

J’ai donc proposé ceci :

Filmer sans tenir l’appareil dans les mains…

Eviter toute interrogation sur quoi filmer. Se concentrer sur la façon dont c’est filmé. Travailler en aveugle.

…et faut que ça bouge.

Imposer le mouvement pour orienter vers des questions liées prioritairement à la prise de vue. Mouvement de l’appareil et/ou dans le cadre.

Conditions matérielles de l’expérimentation :

  • Téléphone portable avec fonction vidéo (ceux qui en possèdent) : une majorité d’élèves dans les classes concernées en ont un.
  • Appareils photos numériques pour les autres.

Expérimentation avec deux classes de 4ème.

Durée : deux heures.

Ce qu’ont fait les élèves :

Caler l’appareil dans son vêtement.

 

Le scotcher sur soi.

 

Le mettre dans son sac ouvert et marcher.

 

Le mettre dans une boîte en carton trouée et la manipuler.

 

Mettre l’appareil dans un endroit inaccessible.

 

L’accrocher à une ficelle. Le faire pendre. Le faire osciller. Le faire glisser le long d’un fil…

 

Prendre en compte les effets produits et adapter son dispositif pour jouer avec ceux-ci.

 

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