Synthèse de l'action mutualisée 2010 publié le 05/07/2010  - mis à jour le 06/07/2011

de l'académie de Poitiers

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Observations :

Cependant, il était manifeste qu’un manque de colonne vertébrale (un thème, une compétence, un choix d’outil commun…) ne nous permettait pas de structurer aisément une réflexion et de faire ressortir des points essentiels.

La deuxième année :

Nous avons donc resserré sur un objet commun, rédigé avec le groupe lors de notre première réunion annuelle 2009/2010.

Une compétence retenue dans le programme de 3ème :

concevoir et conduire un projet, l’évaluer.

Cette compétence n’étant pas forcément limitative au niveau 3ème.

Objectifs :

  • réfléchir sur la pertinence des choix de l’élève (des outils, des médiums…)
  • interroger l’utilisation du multimédia

Les questions connexes qui se sont dégagées :

Il semble que la compétence retenue « concevoir et conduire un projet, l’évaluer », nous ait permis de nous décentrer de la pure question des TICE et du coup de ne pas seulement envisager l’outil en tant que tel, mais nous a, à la fois, conduits à réfléchir à d’autres questionnements comme :

Pour laisser le choix de l’outil aux élèves, il faut donc disposer d’une configuration adaptée, par exemple avoir dans sa salle d’arts plastiques un nombre suffisant d’ordinateurs. Ce qui n’est pas toujours le cas.
Comment faire pour que la salle s’adapte à nos pratiques et non le contraire ?
Certains projets ont pu laisser le choix aux élèves parce que ces conditions étaient réunies.
"Outils numériques ? Autonomie ?"

L’utilisation de l’outil numérique passe en outre par une phase d’apprentissage de compétences techniques (la fameuse question du savoir-faire). C’est à partir du moment où les élèves ont une forme de connaissance de l’outil que le choix est possible.
Cette phase d’apprentissage peut passer par une méthode exploratoire, comme certains collègues l’ont proposé.

Un des membres du groupe formule très bien l’attitude des élèves à ce sujet : « les productions et les réflexions des élèves ont permis de constater que le choix du médium correspond le plus souvent à celui qu’il pense le mieux maîtriser, ils choisissent le média avec lequel ils sont le plus à l’aise. Ils ne pensent pas le média en fonction de ses qualités ou de ses possibilités. »

  • la question du choix de l’élève s’est avérée corollaire de celle de son autonomie quant à ses modalités de travail et les techniques retenues.
    Que devons nous mettre en place pour construire cette autonomie et quel cadre pour que l’élève puisse formuler son choix ?
    "Outils numériques ? Autonomie ?"