Reportage sur la mini-résidence au Collège Missy publié le 11/05/2010  - mis à jour le 16/10/2011

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Après-midi

Les élèves élaborent ensuite, toujours en salle d’arts plastiques, un carnet de recherche qui serait une sorte de développement visuel du questionnaire de Proust auquel ils ont répondu le matin.
En amont de cette journée, il a été demandé aux élèves d’élaborer eux-même leur carnet à partir de matériaux bruts de la reliure à la couverture, ce qui favorise une forme d’appropriation de l’objet.

Y figurent des recherches graphiques, des « roughs », des images découpées dans des magazines…
Une définition du rough est proposée aux élèves extraite des "Cahiers de l’image narrative" :

« Le Rough n’est ni un croquis, ni un crayonné, mais le dessin d’une idée en devenir, la transcription et la concrétisation d’une image mouvante de notre cerveau pour qu’elle prenne du sens en quelques traits. [...] Le Rough permet de préciser, de tester et d’échanger des idées graphiques ».

Le lieu idéal, le personnage préféré, des idées de costumes, un parfum, des matériaux… sont autant de pistes à lister.

Mais également ce carnet est le lieu d’une réflexion personnelle sur une possible mise en scène de soi :

  • couleur ou N&B
  • quel cadrage ? Horizontal, vertical…
  • en mouvement, statique…
  • de dos, de face, de ¾…
  • quelle profondeur de champ ?
    ...

Il est à noter qu’un travail sur le vocabulaire de l’image et des différentes valeurs de cadres a été fait en amont.

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 Helene Lamarche

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