Graphozique publié le 13/03/2010  - mis à jour le 29/12/2015

Pages : 12

Une vocation éducative

Les créateurs de Blue Yéti souhaitent pouvoir explorer, avant tout, les dimensions créatives et pédagogiques de leur outil.
La fédération départementale des Francas et celle des Centres sociaux de Charente Maritime, soutenues par la Direction Départementale de la Jeunesse et des Sports, ont alors envisagé de mettre en œuvre un projet à caractère pédagogique autour du multimédia et de l’outil Grapholine : la malle pédagogique Graphozique.

L’Éducation populaire

Une action éducative a été menée par des animateurs dans des structures d’accueil d’enfants et de jeunes de Charente-Maritime avec pour vocation d’explorer les possibilités de l’outil avant de l’étendre à l’ensemble des centres du département.

Sous forme expérimentale d’abord, elle a permis de mettre en lumière certains des aspects pédagogiques de l’instrument  :

  • Sensibiliser un public jeune à l’utilisation des outils multimédia de manière ludique et inhabituelle.
  • Aborder des liens possibles entre le dessin et l’art pictural, la musique et l’univers des sons, entre son corps, sa gestuelle et son environnement, les relations entre art et sciences

L’utilisation de cet outil conduit à imaginer des situations éducatives variées, dans des contextes extrêmement différents : sollicitation de plusieurs sens, activité extérieure telle que prise de sons, préparation d’un spectacle…

Suite à ces expériences, 3 malles ont été conçues : pour la captation (sons / images), la réalisation graphique, le son.
Des documents d’accompagnement explicitent le fonctionnement de l’instrument et témoignent des expériences menées.

L’Éducation Nationale

Il apparaît donc intéressant de proposer cet "instrument de dessin musical" à des enseignants de disciplines artistiques (arts plastiques / musique) mais également scientifiques.
Dans le cadre de réflexions menées par rapport à la place des technologies numériques dans les arts plastiques, l’académie de Bordeaux a déjà réalisé un travail prenant appui sur Graphozique pour construire un certain nombre de compétences.

Voir le site Webiz’artsur lequel a été publié l’article.

Contacts

  • Direction Départementale Jeunesse et Sports
    Jacky BENETEAUD - conseiller Educ. Pop. Jeunesse.