Compte rendu ARt'RÉSEAU 2009 au TAP publié le 14/06/2009 - mis à jour le 14/06/2015
photos et impressions de la manifestation - le dossier et les textes des intervenants
mais nous n’avons pas fini d’en tirer les bénéfices...
le mercredi 3 juin, notre agent observe le ballet des abeilles mettant la dernière main aux rayonnages garnis par tous les collègues "exposants", et le 4 juin au matin, c’est le traditionnel accueil avec la cérémonie d’inscription aux ateliers de l’après midi.
et où Mme Lay (IA/IPR) et M. Moirin (IG) ouvrent cette sixième session d’ARt’RÉSEAU, sorte d’exception culturelle, comme nous le rappelle Jean-Yves Moirin qui fait de nouveau honneur à la manifestation et nous rappelle que les collègues des autres académies ne jouissent pas d’une pareille opportunité d’échanges.
Et c’est la première table ronde : Démarche artistique ; En quoi une démarche est-elle de nature artistique ?
- Quelle transversalité des démarches artistiques ?
- Quelles spécificités ? Quelles porosités ?
- Quel champ des arts plastiques à l’heure actuelle ?
participants
avec de gauche à droite Fabrice Laforge (philosophe) Bernard Decourchelle (prof d’arpé) Jacob Gautel (artiste intervenant), Dominique Truco (en charge de la Biennale de Melle). Manquent sur le cliché ci-dessus Denis Garnier (Directeur du TAP), Monique Varieras (psychologue/psychanalyste) et Arnaud Stines (Directeur de RURART), restitués ci-dessous à l’aide d’un montage aussi grossier que la qualité des photos d’origine !!! je peux le dire, ce sont les miennes.
À l’occasion de ce débat ou plus exactement de l’énoncé des divers points de vue des différents acteurs, on a pu observer un curieux phénomène : la fin de chaque intervention était suivi d’un silence respectueux et polysémique. On pouvait y déceler à la fois le temps de réflexion nécessaire à une partie du public pour assimiler le propos, la méditation pensive qu’il avait ouverte pour une autre, et pour l’ensemble de la salle l’hésitation prudente qu’on pourrait traduire par "Qu’est-ce qu’ils font les autres ?" attendant les premiers applaudissements pour y joindre les siens. Mais l’auditoire étant majoritairement constitué de professeurs d’arts plastiques, quand Bernard Decourchelle a eu fini sa tirade, le public s’est déchainé, Bernard a frisé la "standing ovation". Il faut dire que son palindrome nous avait à tous coupé le souffle !!!
J’en profite pour rappeler la promesse faite par les intervenants de la table ronde qui avaient préparé le texte de leur communication, promesse de nous le faire parvenir afin qu’il soit consultable sur le site, car chacun sait que les paroles s’envolent, surtout lorsque les évènements s’enchainent (comme ce fut le cas) et qu’on ne sait plus où donner de la mémoire ; et nous souhaitons garder trace (d’écart) de ces très riches réflexions propres à éclairer nos pratiques d’enseignants.