Second Life publié le 03/06/2009  - mis à jour le 28/12/2013

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« Le propre de l’image de synthèse, c’est la « visite », ça ne sert qu’à faire visiter les formes. (…) L’image numérique est une endoscopie. »
Paul Virilio

Qu’est-ce que Second Life ?

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Second Life (Grid) est une plateforme de développement élaborée. Elle a été créée par Linden Lab, société fondée en 1999 afin de proposer une forme d’échanges en 3D.
Il s’agit donc d’un monde virtuel habité par un nombre croissant de « Résidents » répartis dans une centaine de pays à travers le monde et reconstituant une sorte de société.
La quasi-totalité du monde virtuel est directement produite par les joueurs, et ce sont eux qui font évoluer leur propre univers. Il faut pour cela avoir créé son propre avatar1 Ce nouveau personnage peut alors acquérir des biens, avoir une maison, travailler, consommer mais peut, avant tout, rencontrer d’autres avatars.
Second Life se démarque aussi par son économie qui dépasse les limites du simple jeu. L’argent qu’on peut y gagner (en Linden) est convertible en dollars bien réels.
Ce qui explique la présence de grandes marques comme Dior, Thierry Mugler, Jean-Paul Gaultier mais aussi Toyota, Peugeot… dans ce monde parallèle.
Mais on peut aussi défendre une cause en adhérant à une association, faire de la politique et apprendre aussi. Le système éducatif s’est en effet implanté avec des grandes universités américaines comme Harvard mais aussi certaines écoles françaises, comme l’Ecole supérieure de commerce de Toulouse, en créant des campus virtuels où les étudiants peuvent suivre des cours, échanger ou encore produire un travail collaboratif.

Une petite histoire de second life sous la forme d’un diaporama réalisé par l’un de ses créateurs.

(1) L’avatar est à l’origine un terme employé dans la religion hindouiste et représente une nouvelle incarnation d’un dieu (par exemple Krishna est un des avatars de Vishnu). D’une certaine manière l’avatar développe une nouvelle force, une nouvelle facette d’une personnalité. Dans ce sens, il rejoint l’idée de métamorphose., sorte de projection de soi.