Inventaire et analyse des pratiques muséographiques, expographiques et curatoriales publié le 19/02/2009  - mis à jour le 10/09/2012

Sur le site Internet "Expologie"

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« […] l’exposition idéale n’existe pas. Ou plutôt si, elle existe, mais précisément à l’état idéal, c’est-à-dire dans l’idée, dans le concept. » Yves Michaud

Nombreuses sont les embûches lors de la conception d’une exposition : de quels objets pourra-t-on disposer ? Comment composer avec l’espace qui les accueillera ? Le parcours prévu sera-t-il effectivement celui suivi par les visiteurs… Devant autant de difficultés, Expologie n’a aucune intention de faire l’apologie ou le procès des institutions et commissaires d’expositions ! Expologie vise à mettre en relation les pratiques, codes et conventions en usage dans les expositions (de sciences, d’art, de société, d’ethnographie, etc) et ainsi construire un répertoire commun des potentialités et contraintes propres à ce média. Parmi tous les chemins possibles pour appréhender ce domaine, trois axes ont été privilégiés...

▪ Exposer, c’est raconter une histoire
▪ Exposer, c’est créer un espace médiatique
▪ Exposer, c’est rendre public des objets

Au sommaire notamment…

Des entretiens avec :

Philippe Guillet, secrétaire général d’Icom France, directeur du Muséum d’Orléans, sur la muséographie d’histoire naturelle

Géraldine Minet, chargée des expositions, Consortium (Dijon), sur l’exposition Sturtevant

Christel Le Delliou, responsable des expositions temporaires, Le Vaisseau (Strasbourg), sur l’exposition Dialogue dans le Noir

Charles Carcopino, artiste et commissaire d’exposition, sur l’exposition Immersion présentée successivement à l’espace Sculfort à Maubeuge et à la Maison des Arts de la ville de Créteil

Harry Walker, artiste, sur les stratégies de mise en exposition de ses œuvres