Compte-rendu du stage "Enseigner les arts plastiques" et les documents distribués durant la formation publié le 22/01/2009

Stage qui s'est déroulé les 1,2,3 décembre 2008 à La Crêche

Lundi 1er Décembre :

Formateurs : Nathalie Blanchard, Jérôme Baudry.

Matin

Définir les attentes en fonction du parcours de chacun.

Prise de contact.
Partir également du titre de la formation « Enseigner les arts plastiques » et prolonger par une demande :
C’est quoi pour vous ?
Qu’est ce que ça n’est pas ? Moment individuel et échanges.
Quel(s) élément(s) disciplinaire(s) aimeriez-vous aborder et approfondir pendant cette formation ?
Les questions sur la discipline

Les incontournables :

Axes essentiels du Bulletin Officiel n°1 du 4 Janvier 2007.
Les compétences professionnelles.
Textes sur les missions du professeur. Bo n°22 du 29 Mai 1997. ( à distribuer, lire les grandes lignes)
Exercer sa responsabilité au sein du système éducatif.
Exercer sa responsabilité dans la classe.
Exercer sa responsabilité dans l’établissement.
Le socle commun.

Le socle commun (Word de 22 ko)

Les sept compétences du socle commun

Description de la salle d’arts plastiques.

Après-midi

La séquence en arts plastiques : situations concrètes.

Préambule :les lieux de passage.

Que faut-il pour construire une séquence ? Quels éléments vous semblent incontournables ? Travail écrit rapide et échanges.
Ce travail sera l’occasion d’amorcer le travail suivant :

Travail à partir de situations concrètes.

Apports de séquences et de productions d’élèves. Regards croisés sur des pratiques.

Intervention de Nathalie Blanchard : fiche-élève

Interventions de Jérôme Baudry : utilisation des séquences présentes sur le site.

L’objectif est de réfléchir au processus de construction d’une séquence et d’en débattre.
Comment je m’y suis pris ? La préparation. Ce que je veux faire apprendre aux élèves ? Comment j’ai mis en œuvre ? Le dispositif Quels résultats ? Comment j’ai évalué ?

Fiche "évaluation" : bientôt disponible.

Cette étape sera l’occasion de fixer du vocabulaire didactique spécifique indispensable pour le travail du deuxième jour.


Mardi 2 Décembre

Formateurs : Nathalie Blanchard, David Brutin, Jérôme Baudry.

Construire une séquence en arts plastiques.

Matin

Retour sur le travail de la veille. Questions ?

Fiches :
Enseigner les arts plastiques aujourd’hui

Situations problèmes avec des exemples 

La situation-probléme d'après Philippe Mérieu (Word de 23.5 ko)

Principes issues des propos et textes de philippe Mérieu.

Exemples de situations problème en arts plastiques (Word de 31 ko)

Des séquences détaillées

Deuxième partie de matinée :

Travailler sur les programmes pour permettre la réalisation de séquences.

Par petits groupes de trois ou quatre, lire les nouveaux programmes et cibler un objectif d’enseignement pour le niveau 6ème.
Mise en commun pour affiner les objectifs choisis.

Après-midi

Elaborer un cours à partir d’un plan de séquence.

Ce travail s’inscrit dans la continuité du travail réalisé la veille.
Comment concevoir, mettre en œuvre une séquence d’enseignement ?

Travailler à partir de la fiche de cours de Nathalie Blanchard.
Niveau, Titre, Objectif en lien avec le programme, Incitation, Références, Evaluation, Verbalisation, Quel dispositif, Déroulement, Nombre de séances dans la séquence, Ancrage artistique.
Travailler les nouveaux programmes.

Restitutions et échanges.

C’est l’occasion d’échanges nourris sur les propositions réalisées dans les groupes.
Des groupes font part de leur travail.

Fiche du groupe didactique :
Des questions pour une auto-évaluation du professeur d’arts plastiques.

Retour sur le site académique : grilles apprendre aujourd’hui : plan de formation et livret de compétences.


Mercredi 3 Décembre

Formateurs : Jérôme Baudry toute la journée.
Interventions de Florence Cohen-Tenoudji (le matin) et David Brutin (l’après-midi).

Matin

Présentation de séquences incluant un partenariat, pratique en atelier.

Séquences et expériences présentées par Florence Cohen-Tenoudji.

Suivi des fiches du groupe didactique :
Rôle et mission du professeur d’arts plastiques, rôle et mission de l’artiste.

Le mot projet en arts plastiques.

Après-midi

Témoignages d’une pratique du cours vécue au quotidien. Echanges.

Présentation de séquences par David Brutin.

Processus de création d’une séquence vécu concrètement : ce que je voulais faire apprendre à mes élèves, comment je m’y suis pris, ce que les élèves ont produit, ce qui est ressorti dans la verbalisation, comment je l’ai menée ? Y a t-il eu écart entre mon objectif de départ et le résultat obtenu ?

La relation aux œuvres.

Présentation de productions d’élèves.

Fiches du groupe didactique : La référence en arts plastiques.

Temps d’évaluation du stage.

Document joint
un document Qu'est-ce que l'évaluation? (Word de 22.5 ko)

Définition