Destruction / Reconstruction, conception d’un musée historique pour la ville de Royan publié le 30/05/2008  - mis à jour le 05/11/2008

Un cours de lycée 1ère L proposé par Olivier Cornu pour ARt'RESEAU 2008

Pages : 123

Séquence de cours Lycée , Niveau : 1L Option obligatoire Référence au programme - Le lieu imaginé et/ou construit Enseignant - Olivier Cornu au Lycée expérimental d’Oléron (CEPMO)

Comprendre une œuvre dans l’ensemble de ses dimensions induit obligatoirement de s’intéresser au contexte historique dans lequel elle fut produite.

Cette séquence qui s’inscrit dans le cadre du programme « l’œuvre et le lieu », propose de mettre en lien dans la production même d’une forme artistique, l’histoire du lieu et l’œuvre ; en cherchant à travers la production d’une forme architecturale, à exposer l’histoire d’une ville, établissant ainsi un lien organique entre passé et présent dans le tissu urbain, montrant comment les faits historiques marquent une ville dans sa chair, sa forme et son organisation.

Cette séquence d’initiation aux problématiques de l’architecture se découpera en trois parties distinctes, croisant à la fois pratique et apports culturels et théoriques. L’objectif global est de sensibiliser les élèves aux espaces construits, à l’appréhension de leurs formes, au métier de l’architecte ainsi qu’à la lecture de l’architecture.

Dans un premier temps, ils procéderont à des expériences inductives leur permettant de se construire un vocabulaire technique et formel. Dans un second, ils feront l’expérience de l’architecture en visitant un site particulier : la ville de Royan, où ils seront amenés à partir de différents ateliers à analyser ces espaces construits dans une expérience concrète. Dans un troisième temps, ils concevront un projet architectural complet, où ils réinvestiront l’ensemble des problématiques abordées précédemment dans une création personnelle à partir d’un cahier des charges précis.

séquence 1ère L Royan (PDF de 301.7 ko)

Architecture : 3 séances