A Natureza das Criaturas publié le 19/02/2025
Une exposition de l'artiste Lorenzo Muratorio à Intermondes Humanités Océanes, La Rochelle, du 7 février au 11 avril 2025
Texte du communiqué de presse :
A Natureza das Criaturas est le fruit d’une recherche approfondie réalisée lors de sa résidence artistique à Intermondes. Inspiré par les paysages maritimes rochelais, Lorenzo Muratorio a exploré un univers riche en symboles et en éléments liés à la mer. Il a collecté des objets issus de cet environnement pour en interroger les significations et réinventer leur symbolisme. L’environnement, ainsi que les récits qui l’entourent, a joué un double rôle : celui de source d’inspiration et de déclencheur d’interrogations.
Dans l’exposition, la relation entre le naturel et l’imaginaire, le matériel et le symbolique, s’incarne dans la céramique. La métamorphose de l’argile brute illustre les dualités qui traversent les œuvres : entre robustesse et fragilité, permanence et éphémère. Chaque œuvre propose un dialogue entre le visible et l’invisible des profondeurs, en explorant les tensions qui habitent à la fois le subconscient humain et le monde naturel. Hameçons, huîtres et masques sont façonnés dans des formes oscillant entre le familier et l’étrange. Que capturons-nous et qu’est-ce qui nous capture interroge l’artiste. Comment attraper les créatures qui peuplent notre intérieur ?
L’eau, omniprésente symboliquement dans chaque œuvre, agit comme un fil conducteur. Fluide et versatile, elle traverse les cultures et les histoires, établissant des liens entre créatures et mythes. Elle incarne le subconscient — profond, changeant, révélant tantôt la beauté, tantôt l’inquiétant. Paradoxalement, l’eau est à la fois un lieu de vie et de passage, mais également un théâtre de souffrance et d’exploitation, miroir des contradictions humaines.
Finalement, A Natureza das Criaturas invite le spectateur à franchir les frontières entre forme et fonction, naturel et artificiel, confort et inconfort. Chaque œuvre s’apparente à un portail, laissant surgir des créatures en céramique qui oscillent entre le familier et l’inconnu, ouvrant de nouvelles perspectives sur ce que nous percevons comme naturel ou façonné. Elles invitent à une immersion dans un univers profond et incertain, où le visible côtoie l’invisible, interrogeant
la frontière entre surface et profondeur, ce qui flotte, sombre ou échappe à notre compréhension dans les abysses.
Exposition à Intermondes - Ethnopôle Humanités Océanes - du 7 février au 11 avril 2025