CHAAP du collège Michelle Pallet, Angoulême : Land art publié le 08/07/2024

Classes de 6e, Production de land art et visite de l'exposition Faire Barrage du Frac Poitou-Charentes puis transmission de leur expérience et leurs connaissances aux élèves des cycles 1 et 2 du réseau REP+

Cycle 3

Question
 La représentation plastique et les dispositifs de présentation
 La matérialité de la production plastique et la sensibilité aux constituants de l’œuvre
Questionnement 
 La mise en regard et en espace
 Les qualités physiques des matériaux
Compétences disciplinaires
 Représenter le monde environnant ou donner forme à son imaginaire en explorant divers domaines (dessin, collage, modelage, sculpture, photographie, vidéo...).
 Adapter son projet en fonction des contraintes de réalisation et de la prise en compte du spectateur.
 Décrire et interroger à l’aide d’un vocabulaire spécifique ses productions plastiques, celles de ses pairs et des œuvres d’art étudiées en classe.

Consignes
Tirez parti des éléments naturels qui vous entourent et réalisez une composition éphémère. Vous réaliserez une photographie de votre travail afin d’en garder une trace.

Les élèves de 6eme en pleine réalisation de leurs productions

Les élèves de 6eme en pleine réalisation de leurs productions

Déroulement de la séquence
Dans une première séance, les élèves de 6e ont réalisé en extérieur leur propre production par groupe de deux. Ils ont pu expérimenter et s’approprier cette pratique artistique.

Productions en Land art des élèves de 6eme

Productions en Land art des élèves de 6eme

Nous avons ensuite verbalisé autour de leurs productions et du travail de l’artiste Andy Goldsworthy, dont nous avions l’œuvre Calme au petit matin exposée dans la salle de classe grâce à l’artothèque de la ville d’Angoulême.

Nous avons également visité l’exposition Faire Barrage du Frac Poitou-Charentes où nous avons concentré notre attention sur l’œuvre Rivière Noire de François Méchain.

Visite de l'exposition Faire Barrage du FRAC

Visite de l’exposition Faire Barrage du FRAC

Une fois les élèves formés et prêts à transmettre leur expérience et leurs connaissances sur le sujet, nous avons réalisé des séances collectives de land art avec les élèves de cycle 1 (maternelle) et de cycle 2 (CP-CE1-CE2) du réseau REP+. Les élèves de 6e, seul ou à deux étaient chargés d’un groupe de 3 à 5 élèves, parfois de niveaux variés en même temps à qui ils devaient expliquer les consignes, les accompagner dans leur démarche de création et dans la prise de photographies puis leur présenter quelques œuvres de land art.

Les élèves de 6eme et des cycles 1 et 2 du réseau REP+ en pleine réalisation de leurs productions

Les élèves de 6eme et des cycles 1 et 2 du réseau REP+ en pleine réalisation de leurs productions

Ces séances en extérieur avec plusieurs classes ont été une vraie réussite, les élèves de 6e ont vraiment pris à cœur leur responsabilité et se sont montrés d’une grande générosité envers les plus jeunes. Nous exposerons à la rentrée 2024-2025 l’ensemble des photos des productions des élèves du réseau REP+ à la MJC Mosaïque.

Productions des élèves de 6eme et des cycles 1 et 2 du réseau REP+

Productions des élèves de 6eme et des cycles 1 et 2 du réseau REP+